Frédéric Thiriez hausse le ton. Le président de la Ligue de football professionnel (LFP) a envoyé cette semaine un courrier salé aux présidents de clubs de L1 et de L2. Dans cette lettre, révélée par le site internet du magazine So Foot, le patron du foot français demande de faire interdire des banderoles hostiles à la chaîne beIN Sport qui sont régulièrement déployées dans les stades.
"Le championnat de Ligue 2 vient de reprendre sur de bien mauvaises bases, écrit-il. Ce week-end, des banderoles de revendication émanant du collectif SOS Ligue 2 ont été déployées et ce, dans la plupart des stades. Des slogans hostiles à beIN Sport ont été également relevés dans de nombreuses enceintes. (...) Le déploiement de ces banderoles est totalement intolérable. (...) Aussi, face à de tels agissements de la part de vos supporters, je vous demande de faire preuve de la plus grande fermeté afin que ces banderoles ne soient plus exposées (sic) dans les stades". Il menace ensuite clairement de poursuites disciplinaires les clubs qui ne seraient pas assez fermes avec leurs supporters.
Depuis plusieurs mois, un collectif de supporters, nommé SOS L2, est en colère contre la programmation des matches de Ligue 2 le vendredi soir, estimant qu'ils sont encore au travail ou dans les transports à cette heure-là. L'année dernière, ils avaient obtenu que les matches de Ligue 2 du vendredi de 18h soient décalés le même jour à 20h.
Mais, alors que vient de débuter la saison 2013/2014, ils sont repartis en guerre contre la LFP et son diffuseur pour que les rencontres aient lieu le samedi. La LFP, qui semble vouloir ignorer l'appeler au boycott de la chaîne qatarie, n'apprécie pas qu'on critique son principal partenaire commercial qui diffuse la Ligue 1 en quasi-intégralité.