La ligue nationale de rugby (LNR) a annoncé hier via un communiqué de presse avoir "validé une programmation conçue en collaboration avec le partenaire et diffuseur officiel Canal+" concernant les matchs de Top 14 que proposera le groupe de Maxime Saada. Ce dernier entend notamment programmer sur ses antennes deux rencontres en prime-time, une le samedi et une autre le dimanche. La chaîne cryptée veut par ailleurs diffuser quatre rencontres en multiplex le samedi à 15h et une autre à 17h le même jour.
- 4 rencontres le samedi à 15 heures (multiplex)
- 1 rencontre le samedi à 17 heures
- 1 rencontre le samedi à 21 heures
- 1 rencontre le dimanche à 21 heures
Cette annonce semble devoir confirmer la volonté de Canal+ de sortir définitivement de la Ligue 1, dont elle diffusait jusque-là deux matchs par journée : l'un le samedi à 21h et l'autre le dimanche à 17h. La nouvelle programmation du Top 14 annoncée hier entre ainsi en contradiction avec celle prévue pour le championnat de France de foot. Petite subtilité cependant, le communiqué de la Ligue nationale de rugby évoque en guise de diffuseur "les chaînes du groupe Canal+" et non pas la seule chaîne cryptée. En d'autres termes, Canal+ pourrait toujours revenir sur sa décision de quitter la Ligue 1, continuer de diffuser ses deux rencontres de L1, tout en proposant les affiches du Top 14 prévues, mais sur une autre de ses antennes. Toutes les hypothèses restent donc sur la table, bien que Canal+ devra très prochainement dévoiler ses réelles intentions concernant le championnat de foot français.
En mars dernier, Canal+ a prolongé son partenariat avec le Top 14 jusqu'en 2027 en échange de113,6 millions d'euros par saison à partir de 2023. La chaîne cryptée vient par ailleurs de prolonger hier son accord de diffusion de la Premier League jusqu'en 2025.