La réaction de Canal+ n'aura pas traîné. Moins d'une heure après l'annonce de l'attribution de 80% des droits de la Ligue 1 à Amazon, la filiale de Vivendi vient de faire savoir par communiqué son intention de se retirer du championnat de France de foot qu'il diffusait depuis 1984.
"Après l'échec du choix de Mediapro en 2018, Canal+ regrette la décision de la Ligue de football professionnel (LFP) de retenir aujourd'hui la proposition d'Amazon au détriment de celle de ses partenaires historiques Canal+ et beIN Sports. Canal+ ne diffusera donc pas la Ligue 1", annonce le communiqué laconique de la chaîne cryptée, qui vante ensuite l'offre sportive de Canal+ la saison prochaine, composée notamment de la Ligue des champions et de la Premier League.
Canal+ semble ainsi mettre à exécution la menace formulée mercredi soir par Maxime Saada sur le plateau de "L'after foot" sur RMC. "Non, je ne suis pas certain que la Ligue 1 soit sur Canal+ l'année prochaine", avait prévenu le patron du groupe Canal+, à la surprise générale. Et de préciser : "On a un lot aujourd'hui, on a les 28 affiches. On a le lot qu'on a sous-licencié à nos partenaires beIN. Ca, c'est certain. Mais on peut se retrouver dans une situation... On l'a frôlée la dernière fois. Si Amazon avait remporté les droits de Mediapro (lors de l'appel d'offres de janvier 2021, ndlr) pour un montant qu'on considérait discriminatoire par rapport à ce qu'on paye nous, on aurait cherché à restituer le lot 3".
En décembre 2019, Canal+ avait conclu un accord de sous-licence du lot 3 de la Ligue 1 avec beIN Sports jusqu'en 2024. En échange de 332 millions d'euros par an, la chaîne de Maxime Saada récupérait ainsi deux affiches par journée de championnat, celle du samedi à 17 heures et du dimanche à 21 heures. En échange de 253 millions d'euros par an, Amazon vient de rafler tous les anciens lots de Mediapro, soit 80% des affiches de Ligue 1.
Reste maintenant à savoir comment va désormais réagir beIN Sports. Jusque-là, Canal+ payait habituellement son partenaire qatari qui reversait ensuite l'argent à la LFP selon "L'Equipe". Si le contrat de sous-licence était rompu par Canal+, ce serait donc logiquement à beIN Sports de sortir l'argent de ses caisses en échange de la faculté de diffuser les deux matchs par journée prévus par le lot 3. Une chose est sûre : le feuilleton est loin d'être terminé.