Coup de semonce avant un plus vaste conflit ? Selon une information de "L'Équipe", que la principale intéressée n'a pas voulu commenter, beIN Sports n'a pas payé la première échéance pour les droits des matchs de Ligue 2 qu'elle possède. La Ligue professionnelle de football (LFP) aurait dû toucher 7,5 millions d'euros ce jeudi 1er juillet mais n'a ainsi rien perçu.
Ce refus de paiement en fait craindre un autre. L'incertitude demeure en effet concernant le paiement à venir du lot 3 de la Ligue 1, adjugé en 2018 à beIN Sports, puis sous-licencié par la chaîne qatarie à Canal+ en décembre 2019. Car les deux chaînes ont toujours en travers de la gorge l'attribution en juin dernier à Amazon des droits abandonnés par Mediapro, soit 80% de la Ligue 1, pour seulement 250 millions d'euros. beIN Sports puis Canal+ ont en effet acheté en 2018 et 2019 - soit avant la crise - 332 millions d'euros les deux matchs contenus dans le lot 3. Une somme aujourd'hui considérée comme beaucoup trop élevée par les deux diffuseurs au regard de celle déboursée par Amazon. En signe de protestation, Canal+ a d'ailleurs annoncé son retrait immédiat la Ligue 1 dès l'annonce par la LFP de l'attribution des lots à Amazon, laissant seule et en première ligne beIN Sports, dont on ignore les intentions pour l'instant.
La sortie de Canal+ n'avait pas impressionné Vincent Labrune, le patron de la LFP. "Les déclarations d'intention, les menaces ou la politique-fiction, tout ça c'est très bien. Mais à un moment donné, il y a les faits et le monde réel. (...) On a un contrat avec beIN Sports (332 millions d'euros annuels et une sous-licence à Canal+, ndlr) qui n'a pas manifesté, à date, sa volonté de le résilier. Un contrat est fait pour être respecté", avait-il expliqué en juin dernier. "Je n'ai pas envie de polémiquer avec quiconque et surtout pas avec Canal+, qui est un partenaire majeur et que j'apprécie particulièrement à titre personnel, mais je pense sincèrement que la stratégie systémique des contre-feux juridico-médiatiques a ses limites", avait taclé pour conclure Vincent Labrune.
Le brouillard entourant la Ligue 1 devrait un peu se dissiper dès la fin de semaine. Comme le rappelle "L'Equipe", c'est en effet à ce moment-là que les diffuseurs devront chacun se répartir les matchs de la première journée de Ligue 1, obligeant chacun à dévoiler ses réelles intentions. Si le groupe de Maxime Saada revient sur sa décision de départ du championnat, il aurait l'honneur de choisir en premier, avant de laisser deux choix de matchs à Amazon, puis de fixer son deuxième match. Si Canal+ s'abstient de participer, la LFP déterminera elle-même l'attribution des rencontres et devra se retourner vers beIN Sports, premier acquéreur du lot 3 en 2018.