Continuité pour le Top 14. Selon un communiqué de la Ligue nationale de rugby (LNR) hier soir, le groupe Canal+ a remporté les trois lots de droits télés et digitaux mis sur le marché pour une période allant de 2023 à 2027. L'entreprise audiovisuelle payera au total un montant record de 113,6 millions d'euros par saison pour cette période, soit 454,4 millions d'euros sur quatre ans. Actuellement, le groupe détenu par Vivendi débourse chaque année 97 millions d'euros pour la retransmission exclusive du Top 14. Dans un contexte de crise sanitaire, la LNR est donc parvenue à élever le prix de son championnat, pour lequel elle avait fixé un prix de réserve de 105 millions d'euros.
Sur Twitter, le patron de Canal+, Maxime Saada a été le premier à annoncer la nouvelle au grand public : "Grande fierté d'annoncer à nos abonnés que le Top 14 se vivra en intégralité et en exclusivité sur Canal+ jusqu'en 2027 !". "Nous ne pouvons que nous réjouir de ce nouveau partenariat avec le diffuseur historique du Top 14, de sa confiance dans le rugby français et de son engagement à nos côtés qu'il démontre une nouvelle à travers cet appel d'offres", a pour sa part déclaré dans un communiqué, Emmanuel Eschalier, directeur général de la LNR. Et d'ajouter : "Pour ce cycle stratégique, Canal+ saura exposer et valoriser au mieux le championnat et ses acteurs à travers son expertise éditoriale et sa capacité d'innovation. Cette attribution donne de la visibilité à la LNR et aux clubs pour les six prochaines saisons sur les revenus audiovisuels et sur l'exposition médiatique du championnat, deux enjeux majeurs pour construire l'avenir".
Cette sécurisation de tous les droits télévisés du Top 14 jusqu'en 2027 est une étape de plus dans la "remontada" de Canal+, que d'aucuns annonçaient mourant il y a encore trois ans. Il faut dire que le groupe dirigé par Maxime Saada avait à l'époque enchaîné les échecs cuisants sur le marché des droits sportifs, perdant en 2017 la Ligue des champions, chipée par le groupe Altice, puis les droits de la Ligue 1 en 2018, raflés par Mediapro et beIN Sports.
Canal+ aura ensuite su remettre la main sur tout ou partie de ces compétitions vitales pour ses abonnements. Outre le Top 14, la chaîne cryptée a sécurisé en novembre 2019 ses droits pour la Ligue des champions jusqu'en 2024, récupéré en décembre 2019 ceux de la Ligue 1 possédés par beIN Sports jusqu'à la même date, et, cerise sur le gâteau en février dernier, ceux de Mediapro jusqu'à la fin de la saison en cours - devenant ainsi le détenteur de la totalité du championnat de France de foot jusqu'à l'été. La filiale de Vivendi apparaît donc plus que jamais en position de force sur le marché français et peut se targuer, au moins pour les trois prochaines années, de disposer de l'offre télé de sport la plus complète dans l'Hexagone.