L'affaire en restera là. Selon une information de BFMTV, la plainte déposée par Booba contre Magali Berdah en septembre 2022 a été classée sans suite. A l'époque, le rappeur avait ouvert les hostilités sur les réseaux sociaux pour dénoncer ce qu'il considérait comme des escroqueries promues par des influenceurs de Shauna Events, société détenue par Magali Berdah.
Pour rappel, à la rentrée de septembre 2022, le parquet de Grasse avait indiqué avoir ouvert une enquête contre l'entreprise de la papesse de l'influence pour "pratiques commerciales trompeuses". Cette enquête a été confiée au commissariat d'Antibes, commune où est immatriculée l'entreprise de Magali Berdah. "Il apparaît un système d'escroquerie complexe et organisé, centralisé par la société Shauna Events, un système alimenté par la passivité des réseaux sociaux et particulièrement Instagram et Snapchat utilisés par les influenceurs pour promouvoir les arnaques", est-il inscrit dans les plaintes, qui recensent plusieurs témoignages de consommateurs récupérés par Booba.
A LIRE : Shauna Events, l'entreprise de Magali Berdah, vendue un euro symbolique
Finalement, selon la chaîne d'information, le parquet de Paris a décidé de classer sans suite la plainte, en date du 7 novembre 2023. Le parquet de Grasse s'est dessaisi de l'affaire en octobre 2022. "Les éléments apportés au soutien de la plainte étaient trop imprécis ou inexploitables pour étayer la caractérisation d'une quelconque infraction", a déclaré le parquet de Paris à BFMTV.
Par ailleurs, ces derniers mois, la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a épinglé 14 influenceurs pour des activités jugées illégales, comprenant la publicité cachée et la promotion de produits dangereux. Selon BFMTV, la répression des fraudes n'a jamais fait mention de Magali Berdah.
Les avocats de Magali Berdah ont estimé que "le classement sans suite de la plainte (...) démontre la réalité de ce qu'(ils) disent depuis deux ans" : "Le rappeur Elie Yaffa (prénom de Booba, ndlr) n'est pas un lanceur d'alerte et ne l'a jamais été. Le lynchage, par nature injustifiable, dont ont été victimes Magali Berdah et la société Shauna Events ne reposait donc sur rien". "Nous regrettons cette décision et ne nous interdisons pas d'apporter à la justice de nouveaux éléments ni de continuer les poursuites, notamment par le dépôt d'une plainte avec constitution de partie civile", ont indiqué de leur côté les conseils de Booba.