Le Far West, c'est fini ! La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) vient de sévir contre deux influenceurs : Illan Castronovo et Simon Castaldi. Sur leurs comptes Instagram respectifs, les deux personnalités de la téléréalité ont publié des messages à la demande de l'autorité émanant du ministère de l'Économie.
"Les agents de la Direction départementale de la protection des populations du Val-de-Marne ont prononcé une injonction administrative à l'encontre de Simon Castaldi, titulaire du compte instagram @simoncastaldi", peut-on lire sur une publication affichée depuis mercredi en fin d'après-midi. Les faits reprochés, "[Simon Castaldi] n'indique ni l'intention commerciale de ses publications, pourtant en relation directe avec la promotion de biens ou services; ni les marques pour lesquelles il réalise ces communications. Ces pratiques, qui s'apparentent à de la publicité cachée, sont des pratiques commerciales trompeuses au sens du code de la consommation".
Ilan Castronovo est également ciblé par une injonction administrative pour publicité déguisée. La répression des fraudes lui reproche par ailleurs d'avoir assuré que des formations aux paris sportifs "augmentent les chances de gagner aux jeux d'argent et de hasard" et d'avoir fait la publicité d'une arnaque au CPF.
Le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire était invité le mercredi 3 mai dernier chez France Info, il avait menacé de "donner les noms" des influenceurs fautifs. Après 50 contrôles menés par la répression des fraudes au premier trimestre, 30 d'entre eux étaient en infraction. "Aucun des 30 influenceurs n'était transparent quant au caractère commercial de sa démarche et l'identité de la personne pour le compte de laquelle il agissait", expliquait Bercy.
Les deux premiers influenceurs épinglés sont-ils les premiers d'une longue liste ? Contactée par puremedias.com, la DGCCRF n'avait pas répondu à nos sollicitations au moment de la publication de l'article.