Le gouvernement s'installe sur Twitch. Dans un communiqué ce mardi, le ministère de l'Intérieur annonce que sa porte-parole, Camille Chaize, ouvre une chaîne sur la plateforme d'Amazon, baptisée "faceCam'", pour échanger et répondre aux questions des internautes. L'objectif sera de débattre avec les viewers autour des sujets liés au ministère de l'Intérieur, comme "la sensibilisation des citoyens sur les cyberviolences, les violences faites aux femmes et aux enfants et le harcèlement".
Le premier stream aura lieu le jeudi 15 avril, à 12h30, et portera sur la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants. Comme l'indique le communiqué, Camille Chaize fera un état des lieux de ce sujet et échangera sur les pistes d'amélioration de l'accueil et de la prise en charge. Enfin, elle présentera les divers dispositifs de protection des victimes.
Les membres du gouvernement poursuivent donc leur nouvelle stratégie de communication pour échanger avec un public plus jeune via la plateforme détenue par Amazon et emmenée principalement par la thématique du gaming. Le 24 février dernier, c'était Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, qui s'était essayé sur Twitch avec le lancement de son émission "#SansFiltre" dans laquelle il a échangé en direct avec des influenceurs comme EnjoyPhoenix. Le 14 mars, Jean Castex avait également passé une tête sur le site de streaming en accordant un entretien à Samuel Etienne dans son programme "La rencontre est tienne".