Les Britanniques n'ont pas finis de nous surprendre. Hier, au château de Windsor, la reine Elizabeth II s'est vu remettre un Bafta d'honneur pour son rôle de James Bond girl dans le court métrage tourné diffusé lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Londres.
Alors qu'il aura fallu 55 ans de carrière et plusieurs dizaines de films à Emmanuelle Riva pour obtenir son premier BAFTA, il aura suffi d'une apparition de quelques secondes à Elizabeth II pour recevoir le sien. Privilège royal ? Pas seulement. En dehors de sa prestation remarquée dans le film d'ouverture des JO de Londres, c'est aussi son soutien à l'industrie du cinéma qui lui a valu ce BAFTA d'honneur. En effet, comme l'a fait remarquer Kenneth Branagh en lui remettant son prix, Elizabeth II est "la marraine" de multiples organisations de défense du cinéma.
Dans le film d'ouverture de la cérémonie des JO, réalisé par Danny Boyle, la reine donnait la réplique à Daniel Craig et ne lui lançait qu'une phrase, "Good evening Mr Bond", avant que sa doublure ne saute au-dessus du stade Olympique avec un parachute aux couleurs du drapeau britannique. Cette prestation avait fait sensation puisque la reine n'avait jamais participé à une quelconque oeuvre de fiction. Peut-être a-t-elle été inspirée par son fils, le Prince Charles, qui avait quelques mois plus tôt fait beaucoup parler en présentant la météo sur la BBC !