Etre miss météo, c'est un métier un peu plus difficile qu'il n'y paraît. Du moins, un métier qui demande un peu d'entraînement. Catherine Laborde avait d'ailleurs récemment donné un cours à la miss météo de "La Matinale" de Canal+, Julia Vignali en mars dernier. "Ce qui nous interesse c'est surtout, comment on met les doigts" avait expliqué la présentatrice de la météo de TF1. "Il faut savoir une chose, on est choisie comme présentratice météo en fonction de sa minceur", histoire de ne pas cacher la Corse et la Bretagne avait-elle révélé.
Des conseils qui auraient peut-être pu servir au prince Charles, en visite dans les locaux de la BBC en Ecosse et qui a eu la drôle d'idée de se transformer en miss météo pour évoquer le temps qu'il fera dans les prochaines jours en Ecosse. Et les détracteurs de la Grande-Bretagne ne seront pas étonnés d'apprendre que la fin de cette semaine s'annonce "humide, pluvieuse et venteuse", comme l'annonce le fils de la reine Elizabeth II, muni de la petite télécommande qui lui permet de faire passer les écrans. Et il y aura même de la neige au nord du pays, ajoute-t-il.
Mitraillé par les photographes présents dans le studio, le prince a quelques difficultés dans un premier temps avec le prompteur puis s'amuse du texte écrit, notamment quand il évoque la ville de Balmoral, où se situe la résidence estivale préférée de la famille royale. Un peu plus tard dans la journée, son épouse Camilla Parker-Bowles a pris sa succession et tenté elle aussi de présenter la météo.
Les prestations des deux têtes couronnées rappellent celle de Frédéric Mitterrand en janvier dernier. Invité du "Grand Journal" de Canal+, le ministre de la culture avait ainsi assuré la météo en lieu et place de Solweig Rediger-Lizlow ! Un passage amusant qui ne lui a pour l'heure pas permis d'intégrer le classement des miss météo préférées des Français, classement dominé par Evelyne Dheliat, qui devance largement Laurent Romejko, deuxième. A l'inverse, Solweig avait été élue deuxième miss la plus agaçante, derrière... Catherine Laborde, justement.