La rentrée des télés. C'est le grand jour pour LCI. Après son passage sur la TNT gratuite le 5 avril dernier, la chaîne info du groupe TF1 inaugurait sa nouvelle grille. Premier à essuyer les plâtres du nouveau plateau, François-Xavier Ménage, animateur de la nouvelle matinale, l'un des carrefours stratégiques. A 5h59, l'ex-présentateur de "Capital" accueille debout sa nouvelle équipe avant de lancer un premier JT, qui reviendra toutes les heures avec un rappel des titres à 30 et 45. Perchée quelques mètres plus haut, Audrey Crespo-Mara présentera son interview quotidienne, "pour ne pas parler politique qu'avec des politiques". Premier invité, Michel Onfray. Le studio est grand, ouvert et chaleureux.
6h24, FXM se retrouve seul en plateau. C'est l'heure de l'enquête pour "remettre à plat" un sujet. Ce matin, le burkini. Du recul et de la perspective, c'est l'une des promesses de la chaîne, contrainte par son cahier des charges à seulement 18 minutes de journaux par heure. 6h33, l'anchorman s'installe dans la partie salon, sur son canapé orange. Sans café ni croissants pour interroger une spécialiste sur la scolarisation des moins de trois ans. Il faudra attendre 7h34 pour découvrir son premier intervenant purement actu. A 8h16, Audrey Crespo-Mara reçoit le grand invité en face-à-face pendant une quinzaine de minutes.
Météo, revue de presse, chronique sportive, politique, culture ou nouvelles technologies : le nouveau 6/9 de LCI est rythmé et s'articule comme la plupart des matinales radio, avec parfois quelques répétitions (cinq chroniques sur la crise du lait en 3 heures !). Mais une matinale se picore et ne se consomme pas en intégralité. L'esprit de bande n'est pas encore là, il faudra sans doute plusieurs semaines pour l'installer. Mais on a retrouvé le François-Xavier Ménage ex-reporter BFMTV. Excité par l'actu, enthousiaste, et chaleureux avec ses chroniqueurs. Il faut au moins ça car à cette heure, la concurrence est féroce. "Télématin" sur France 2, indétrônable leader, est de plus en plus concurrencé par "Première Edition" de BFMTV. LCI compte se faire une place, avec une info moins hystérique qu'ailleurs. C'est bien parti.