On pourrait s'amuser à faire le jeu des sept différences, mais il serait difficile d'y parvenir : la chaîne TMC, le nom de l'émission, l'absence de Catherine et Liliane, la présence de Vincent Dedienne, les nouveaux muscles d'Hugo Clément, et... c'est à peu près tout ! En réalité, c'est "la 10" qui a changé ce soir, plus que Yann Barthès et son équipe. D'ailleurs, il s'est amusé à modifier le logo de TMC, symbole du changement d'identité éditoriale de la chaîne du groupe de TF1.
Porté disparu malgré sa tentative de résurrection sur Canal, les téléspectateurs ont retrouvé ce soir l'esprit du "PJ". Pour cette première, Vanessa Paradis était marraine de l'émission en duplex de Los Angeles, succédant dignement à Catherine Deneuve. Sans surprise, le public a retrouvé par la suite les magnétos emblématiques, comme des séquences de décryptages politiques, Martin Weill à l'autre bout du monde, le "Petit Q" (ex-Village People) de Willy Papa ou la séquence (un peu trop longue et poussive) du jeune Panayotis.
Chaîne privée et gratuite oblige, une page de réclame est lancée au bout de 15 minutes. Mais le rythme assez soutenu tout au long de l'émission a presque fait oublier ces deux parenthèses commerciales. Lors de l'interview politique, ce soir avec Christiane Taubira, le public a aussi retrouvé les gimmicks de Barthès, avec les visages de personnalités sur des cartons ou les verbatim.
Les nouveaux visages dévoilés ont convaincu, notamment Valentine Oberti, à la tête de la chronique "Le Derrière", qui revient sur un discours ou le vocabulaire d'un élu, ou Etienne Carbonnier, avec sa séquence sur le sport. Vincent Dedienne, l'ancien humoriste du "Supplément" sur Canal+ a fait une brève apparition avant sa première chronique, attendue demain soir. La séquence de la météo incarnée par une personne du public était mignonne, même si à la longue l'exercice risque d'être répétitif.
Un concert de "La Femme" sur la nouvelle (et plus grande scène) de l'émission a accompagné ce baptême dans le groupe TF1. On passera sur les performances vocales du groupe, visiblement peu habitué aux plateaux télé. Eric et Quentin étaient omiprésents, trop peut-être, avec de nombreux sketchs à différents moments de l'émission. Belle trouvaille, le montage totalement malhonnête JT du 13 heures qui fait dire n'importe quoi à Jean-Pierre Pernaut.
Au final, on a retrouvé tous les fondamentaux de l'équipe de Yann Barthès, visiblement très suivi ce soir - en TT monde !, avec un casting de haute volée, des sujets très bien calibrés et un esprit taquin et provocateur que l'on croyait réservé à un autre diffuseur. Ironie de la programmation, Yann Barthès a proposé un parfait "Avatar" du "Petit Journal", juste avant la diffusion du long-métrage de James Cameron.