Après l'événement "Homeland", changement de registre. Dès le 1er novembre, Canal+ proposera chaque jeudi soir "Prime Suspect US", une série policière américaine qui est en réalité une adaptation d'une fiction britannique.
Réalisé par Peter Berg, le réalisateur des longs métrages "Hancock" et "Battleship", "Prime Suspect US" met en scène Jane Timoney, une brillante inspectrice au caractère bien trempé, va devoir faire ses preuves à la police criminelle de New York où elle vient d'être transférée. Mais Jane n'est pas la bienvenue dans ce commissariat composé uniquement d'hommes qui ont décidé de lui mener la vie dure. Elle compte bien s'imposer et gagner le respect de ses nouveaux collègues tout en gérant une vie personnelle agitée et un passé trouble. Une nouvelle fois, une fiction anglaise traverse l'Atlantique pour atterrir à New York.
Jane Tennison, interprétée dans la version originale par Helen Mirren, se nomme à présent Jane Timoney et prend les traits de Maria Bello. Plus jeune que son alter ego anglaise, cette femme flic n'en conserve pas moins une ambition affichée et un refus des conventions, bien qu'elle évolue dans un univers très codifié.
Outre-Atlantique, malgré un bon accueil critique, "Prime Suspect US" n'a jamais trouvé son public. 6,1 millions d'Américains ont suivi le pilote mais la série a été boudée par les 18-49 ans, cible fétiche des annonceurs. Très vite, les audiences se sont effondrées. NBC a eu beau tenter d'attirer un public plus large en proposant des rediffusions dans d'autres cases, les téléspectateurs n'ont pas suivi, si bien que le programme a été stoppé après seulement 13 épisodes. Seuls 3,7 millions de fidèles étaient ainsi au rendez-vous pour le dernier épisode, dont à peine 900.000 sur les 18-49 ans.
A noter que sur le marché de la télévision gratuite, c'est France 2 qui détient les droits de diffusion de "Prime Suspect US".