Presse
La Une de "L'Incorrect" sur l'"Union des droites" fait grincer chez les Républicains
Publié le 3 mars 2023 à 16:34
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Le magazine "L'incorrect", lancé par des proches de Marion Maréchal, a réuni en première page ce vendredi les responsables "jeunes" des Républicains, de Reconquête et du Rassemblement national.
La Une de "L'Incorrect" sur l'"Union des droites" fait grincer chez les Républicains © DR
La suite après la publicité

Une Une qui divise comme jamais. Ce vendredi, dans les kiosques français, est paru le magazine "L'Incorrect", fondé par des proches de Marion Maréchal, avec en première page de couverture les responsables "jeunes" des partis Les Républicains, Reconquête et Rassemblement national. On y voit alors Pierre-Romain Thionnet, Stanislas Rigault et Guilhem Carayon, avec en légende : "Les jeunes coupent le cordon". Un rapprochement qui a fait grincer du côté du parti d'Eric Ciotti.

"Le titre et la photo sont malveillants"

"Inadmissible de mettre en avant des points communs avec les partis d'extrême droite, sans parler de ce qui nous différencie d'abord fondamentalement. Ces propos amènent une confusion funeste", a écrit sur Twitter François Durovray, président du département de l'Essonne, réclamant la démission de Guilhem Carayon, responsable des branches jeunesses des LR. Raphaël Schellenberger, député LR, a également fait part auprès de "L'Express", de son agacement : "Nous ne sommes ni Macron, ni Le Pen. Si l'histoire de notre famille politique ne lui convient pas, il est libre de partir".

Selon des propos rapportés ce matin sur CNews, Eric Ciotti, le patron du parti, a réagi à cette Une et au contenu de l'entretien croisé : "Il n'y a rien dans les propos de Guilhem Carayon que je conteste (...) C'est le titre et la photo qui sont malveillants".

La suite après la publicité
Une couverture "fallacieuse"

Interrogé par "L'Express", Guilhem Carayon a dénoncé une couverture "fallacieuse" et a assuré son opposition à l'union des droites. Il a expliqué avoir eu un débat avec des "contradicteurs" et a appelé à lire le contenu de l'interview : "Débattre avec un communiste ne fait pas de moi un admirateur de Lénine. En parlant dans 'L'incorrect', je m'adresse à des électeurs plus à droite que moi et qu'il faut convaincre".

D'autres personnalités ont en revanche énormément apprécié ce choix de Une de la part de "L'Incorrect". Sans surprise, Eric Zemmour, patron de Reconquête, s'est réjoui de voir les trois jeunes politiciens ensemble : "Bravo à eux. Le dialogue entre les jeunes de droite est la première étape avant l'Union des droites".

Et ce matin, dans la matinale d'Europe 1, Alexis Brézet, directeur des rédactions du "Figaro", a quant à lui défendu l'idée de réunir ces trois jeunes en première page de couverture. "C'est inadmissible ! Cette couverture est scandaleuse. Vous vous rendez compte, trois jeunes hommes - des hommes déjà -, de droite, qui discutent et qui évoquent courtoisement leurs divergences (...), ces trois lascars devraient s'écharper !", a-t-il ironisé. Et de poursuivre sur le même ton : "Imaginez que des responsables mélenchonistes, Verts, socialistes s'afficheraient en Une de 'Libé' ou 'Médiapart' ? Et qu'ils constitueraient une coalition ? Ah ! C'est vrai, ça s'appelle la Nupes !".

Mots clés
Presse Politique
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
Dernières news