Lââm n'est pas contente. Celle qui participe depuis de nombreuses années aux spectacles des Enfoirés vit visiblement mal la polémique actuelle autour de "Toute la vie", le dernier titre de la troupe des "Restos du coeur". Passé inaperçue depuis sa sortie début janvier, la chanson "Toute la vie" est au centre d'une polémique depuis la mise en ligne du clip en début de semaine dernière.
Dans ce nouvel hymne, écrit par Jean-Jacques Goldman, la troupe des Enfoirés se lance dans un dialogue avec une chorale de jeunes, mettant l'accent sur une différence de génération. Celle-ci est illustrée dans le clip où les Enfoirés et les jeunes sont face-à-face. Et depuis la publication de la vidéo, les commentaires se sont multipliés accusant Les Enfoirés de proposer un titre "anti-jeunes". "Vous aviez tout, paix, liberté, plein emploi, nous c'est chômage, violence et sida", chante ainsi la chorale de jeunes quand la troupe leur répond de "se bouger". De nombreux anonymes et personnalités publiques ont ainsi dénoncé ce texte.
Face à la gronde, plusieurs artistes ayant participé à cette chanson en ont pris la défense. C'est le cas de son compositeur, Jean-Jacques Goldman."C'est une chanson dans laquelle des adolescents reprochent aux générations qui les ont précédées l'état du monde qu'ils leur laissent. (...) Les Enfoirés jouent le rôle des adultes qui leur répondent comme trop souvent : en se dédouanant et avec mauvaise foi, mais en espérant qu'ils feront mieux", s'est justifié la personnalité préférée des Français dans un message posté sur le site des Restos du coeur. "Le fait que la jeunesse nous demande des comptes me semble la moindre des choses. Le fait que la chanson se termine en faisant confiance à l'avenir aussi", a conclu Jean-Jacques Goldman.
De son côté, Maxime Le Forestier, l'un des interprètes de la chanson, a lui aussi pris sa défense comme celle de son compositeur. Dans une intervention sur Europe 1 vendredi, il a ainsi fustigé "la montée de l'intolérance et de la connerie". Autre artiste, autre style. Lââm, autre participante du clip, a décidé de prendre la parole sur Twitter samedi. "Je commence a en avoir vraiment ras les couilles que des gens critiquent jean jacques goldman", a-t-elle ainsi lancé avec élégance. Avant d'interroger : "Et vous, vous faites quoi pour les pauvres ?".
S'en est ensuite suivi une série de tweets décrivant les conditions de vie sur la tournée des Enfoirés.
Et la chanteuse de prendre de nouveau la défense de Jean-Jacques Goldman et de sa chanson.
La chanteuse a fini par regretter de ne pas être milliardaire.