Info puremedias.com On prépare les cartons chez Lagardère ! Selon nos informations, la direction du groupe a acté le déménagement de la radio Europe 1, qui va donc quitter en début d'année 2018 ses locaux historiques de la rue François Ier, à quelques pas des Champs-Élysées - et de sa rivale RTL.
La radio dirigée par Fabien Namias va investir de nouveaux locaux, en commun avec le "Journal du dimanche", autre média généraliste du groupe. A l'issue de ce changement d'adresse, le directeur de la station pourrait d'ailleurs prendre les commandes de l'ensemble des deux médias. La rédaction du JDD est actuellement dirigée par Jérôme Bellay, 73 ans.
Ce déménagement est ô combien symbolique puisque la station occupe ces locaux depuis sa création en janvier 1955. Outre Europe 1, ils abritent aujourd'hui les radios RFM et Virgin Radio, mais aussi les chaînes Gulli, Canal J, TiJi, June et Mezzo. Il intervient alors que le groupe Lagardère vend petit à petit ses actifs dans les médias, après la cession de Virgin 17 (devenue Direct Star puis D17) à Vincent Bolloré en 2010, de ses parts dans le groupe Canal+ ou dans le groupe Amaury ("Le Parisien", "L'Equipe") en 2013, et la vente de dix de ses magazines, ("Be", "Première", "Psychologies Magazine", "Maison et travaux" etc.) en 2014. Le groupe négocie actuellement la vente de "Télé 7 jours", l'un des ses fleurons avec une diffusion France payée de 1,2 million d'exemplaires, ainsi que celle des titres "France Dimanche" et "Ici Paris".
JB/BD