Vivendi et Lagardère seraient sur le point de parvenir à un accord dans le dossier "Canal+". Selon des informations concordantes du Nouvel Obs et des Echos, un deal entre les deux groupes médias français pourrait être conclu dans les jours à venir même si Lagardère a fait savoir aujourd'hui dans un communiqué que les discussions étaient toujours en cours. S'il intervient, cet accord viendrait en tout cas clore plusieurs années de discussions parfois houleuses.
Rappelons en effet qu'Arnaud Lagardère cherche depuis longtemps à se désengager de Canal+ dont il est actionnaire minoritaire à hauteur de 20%. L'homme d'affaires a ainsi essayé à plusieurs reprises de céder ses parts à Vivendi, propriétaire à 80% de la chaîne cryptée. Problème : les deux groupes ne se sont pas entendus sur le montant de la transaction. Lagardère valorisait sa participation à 1,15 milliard d'euros alors que Vivendi n'en n'aurait proposé qu'entre 800 et 900 millions. Les négociations ont donc échoué, à tel point qu'Arnaud Lagardère a plusieurs fois menacé d'introduire ses parts en bourse avant d'abondonner cette idée devant l'atonie des marchés.
La tension est encore montée d'un cran en février dernier lorsque Lagardère a assigné en justice Vivendi. Le groupe a ainsi voulu dénoncer la convention liant Canal+ à Vivendi et permettant à la maison mère de faire "remonter", à son profit selon Lagardère, la trésorerie de Canal+. Vivendi a pour sa part rapidement contre-attaqué en réclamant 8,9 millions d'euros à Lagardère, dont 7,2 de dommages au titre du "préjudice d'image". Pour tenter de trouver une solution à l'amiable à cet imbroglio, le Tribunal de commerce de Paris a finalement nommé un médiateur le 10 juin dernier, René Ricol. Après quatre mois de négociations, c'est donc cette médiation qui pourrait finalement déboucher sur un accord global entre les deux parties. D'après Le Monde, Vivendi aurait ainsi accepté de monter son offre à 1 milliard d'euros.
L'aboutissement de la transaction est de toute façon dans l'intérêt des deux groupes. L'acquisition de l'intégralité des parts de Canal+ s'inscrirait pleinement dans la stratégie de Vivendi de recentrage sur ses activités médias. Dans ce cadre, le groupe de Jean-René Fourtou a d'ailleurs déjà annoncé son intention de céder l'éditeur de jeux vidéos Activision Blizzard et l'opérateur Maroc Telecom. De son côté, la vente de ses parts dans Canal+ permettrait à Lagardère de faire un grand pas dans son processus de désengagement de ses actifs les moins stratégiques. Rappelons que le groupe médias vient ainsi d'annoncer récemment qu'il allait se séparer de 10 de ses 39 titres de presse. Lagardère compte cependant bien renforcer son leadership dans la production de flux et pourrait ainsi bientôt racheter la société de production fondée par Jean-Luc Delarue, Réservoir Prod.