Les salariés du pôle presse de Lagardère ont voté aujourd'hui la reprise du travail en assemblée générale. Ils ont ainsi suspendu la grève générale entamée hier. Auparavant menacée, la publication des principaux titres de presse, dont "Paris Match" demain et "Elle" vendredi, devrait avoir lieu normalement.
Le mouvement social chez Lagardère avait débuté après l'annonce par la direction, jeudi dernier, d'un vaste plan de restructuration de son offre magazine. Ce dernier porte sur 10 des 39 titres de presse du groupe dont "Be", "Première", "Psychologies Magazine" ou "Pariscope". Ces journaux seront prochainement vendus ou fermés s'ils ne trouvent pas d'acquéreurs.
Cette réorganisation de l'offre presse s'accompagne d'un plan social (plan de sauvegarde de l'emploi, PSE) touchant près de 350 collaborateurs permanents soit 10 % de l'effectif total de Lagardère Active, qui employait au 31 décembre 3.740 salariés, dont 1.102 journalistes. Depuis jeudi, le président du directoire, Denis Olivennes, tente de rassurer les salariés en expliquant que la démarche de la direction se voudra "exemplaire" et que "personne ne sera laissé au bord du chemin".