Clash
TF1 dément vouloir remplacer Laurence Ferrari
Publié le 15 mars 2011 à 11:09
Par Julien Bellver
A chaque fléchissement de l'audience du JT de Laurence Ferrari, la rumeur de son remplacement est relancée.
Laurence Ferrari, le 3 mars 2011 sur TF1 Laurence Ferrari, le 3 mars 2011 sur TF1© Capture Puremedias
La suite après la publicité

A chaque fléchissement de l'audience de son JT, la rumeur de son remplacement est relancée. Laurence Ferrari, malmenée depuis quelques semaines notamment sur la cible des ménagères par Plus belle la vie et Scènes de ménages, serait menacée. Du moins à en croire les informations circulant sur la toile depuis hier : arrivée imminente de Laurent Delahousse, diminution de la durée du journal, réorganisation du conducteur du JT. Et le départ surprise d'Harry Roselmack de son poste de joker n'a fait qu'exacerber les nombreuses spéculations.

Mais ce matin, dans France Soir, Catherine Nayl, directrice de l'information de la Une éteint l'incendie : « Notre journal n'est pas celui de la ménagère mais celui de la famille ! (...) Il n'est pas question de remplacer Laurence Ferrari, ça n'a aucun sens ! Elle présente le journal avec force et professionalisme ». Laurence Ferrari, toujours soutenue par sa direction donc. Et pas question de faire appel aux services de Laurent Delahousse, qui officie avec succès sur la chaîne d'en face. Le journaliste « n'a pas été approché par la Une » selon Catherine Nayl.



Outre les séries de France 3 et M6, TF1 est victime de la montée en puissance de la TNT. Son JT souffre. Sur le dernier trimestre de 2009, Laurence Ferrari fédérait encore 30 % des téléspectateurs. Un an plus tard, sur les trois premiers mois de 2011, le 20 heures plongeait à 27 %. Une érosion inquiétante mais hier encore, Catherine Nayl affirmait dans Le Figaro « vouloir réfléchir en termes éditoriaux » tout en refusant « de reconsidérer l'heure et la durée des JT ». La chaîne a d'ailleurs testé beaucoup de choses pour son 20 heures depuis l'arrivée de Laurence Ferrari à sa tête. Reportages plus longs, déplacement de sa présentatrice vedette sur le terrain, grand format comme récemment en Afghanistan. Sans succès, les courbes d'audiences continuent leur inexorable chute.



Si TF1 affirme ne pas avoir approché Laurent Delahousse, la question de son arrivée sur TF1 risque de rythmer le mercato jusqu'en juin. Très apprécié des téléspectateurs pour ses éditions du week-end, Laurent Delahousse a beaucoup d'ambition. Une ambition freinée par son nouveau patron, Thierry Thuillier, réputé proche de David Pujadas. Il sera ainsi difficile à ce transfuge de M6 de se faire une place dans le dispositif qui sera déployé par la chaîne pour l'élection présidentielle par exemple. Va-t-il pour autant céder aux sirènes de la concurrence, à TF1 ou ailleurs ? Rappelons-le, la présentation des éditions du week-end n'est pas sa seule activité sur la chaîne publique. Il présente plusieurs formats comme Un jour, un destin et les magazines programmés à 13h15 le week-end.



Le débarquement de Patrick Poivre d'Arvor du JT de 20 heures en juillet 2008 avait fait l'effet d'une bombe dans le paysage audiovisuel français. La décision n'avait pas été prise par Robert Namias, le directeur de l'information de l'époque. Mais bien plus haut, dans le bureau de Nonce Paolini, en étroite concertation avec Martin Bouygues, l'actionnaire principal de la chaîne. Namias avait même confié après coup ne pas avoir été mis dans la confidence. Catherine Nayl a-t-elle aujourd'hui toutes les cartes en mains pour assurer le maintien de Laurence Ferrari à son poste ? Rien n'est moins sûr mais dans les couloirs de TF1, on assure « qu'elle a toujours le soutien de Nonce Paolini ».

À propos de
Mots clés
Clash Mercato
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Plateforme de streaming : Canal réclame 57 millions d'euros à TF1 pour le signe "+" de TF1+
TV
Plateforme de streaming : Canal réclame 57 millions d'euros à TF1 pour le signe "+" de TF1+
4 août 2024
"Finalement, c'est vous qui allez me poser les questions" : Laurence Ferrari passe à la trappe, Cyril Hanouna donnera les pleins pouvoirs aux téléspectateurs ce soir pour la rentrée de "TPMP" play_circle
TV
"Finalement, c'est vous qui allez me poser les questions" : Laurence Ferrari passe à la trappe, Cyril Hanouna donnera les pleins pouvoirs aux téléspectateurs ce soir pour la rentrée de "TPMP"
2 septembre 2024
Les articles similaires
Fabien Namias, directeur général adjoint de LCI, démissionne pour rejoindre BFMTV play_circle
Mercato
Fabien Namias, directeur général adjoint de LCI, démissionne pour rejoindre BFMTV
22 juillet 2024
Au lendemain de l'annonce de son départ de BFMTV, Hervé Béroud rebondit (déjà) dans le groupe M6 play_circle
Mercato
Au lendemain de l'annonce de son départ de BFMTV, Hervé Béroud rebondit (déjà) dans le groupe M6
23 juillet 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news