Solidarité confraternelle. Hier soir, à la fin de son journal du 20 Heures, Laurent Delahousse a pris la parole pour adresser un message touchant à David Pujadas, qui a appris cette semaine son éviction à la présentation du journal de France 2. La direction de France Télévisions a décidé de remplacer le présentateur de "L'Emission Politique" par Anne-Sophie Lapix, actuelle animatrice de "C à vous".
"Un message ce soir pour mon compagnon de route depuis des longues années. Nous avons passé tant de moments intenses et rudes d'actualités avec cette rédaction de France 2, que nous aimons tous les deux. Je veux bien sûr parler de David Pujadas. Merci à toi David", a déclaré Laurent Delahousse. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Il n'est pas le seul à avoir adressé un message de soutien à celui qui présente les 20 Heures de France 2 en semaine depuis 16 ans. Ce jeudi soir, lors de "L'Emission Politique", Léa Salamé a salué le travail de David Pujadas. Celle qui anime également le magazine culturel "Stupéfiant !" sur France 2 a ainsi tenu à "redire (à David Pujadas) (son) estime pour le professionnel (qu'il est) et (son) amitié pour l'homme (qu'il est)".
Sur les réseaux sociaux, de nombreux journalistes de renom ont rendu hommage à David Pujadas. "Solidarité et émotion devant le traitement infligé à David Pujadas, un des plus grands professionnels, un repère dans notre métier", avait écrit Ruth Elkrief mercredi sur Twitter. Patrick Poivre d'Arvor a aussi tenu à adresser un message de soutien au présentateur de France 2 hier : "Solidarité en ces temps délicats où une page se tourne".
D'autres journalistes comme Laurence Ferrari, Michel Grossiord et Agnès Vahramian, directrice adjointe de la rédaction de la chaîne du service public, ont salué le professionnalisme de David Pujadas. "Le 'dégagisme' s'empare des médias. On a fini de mesurer l'onde de choc provoquée par l'élection d'un Président de 39 ans", a tweeté Robert Namias, ancien directeur de l'information de TF1.