Elle l'avait laissé entendre à demi-mot. Ce soir, Delphine Ernotte le confirme officiellement : c'est Anne-Sophie Lapix qui remplacera David Pujadas aux commandes du 20 Heures de France 2. Interrogée par nos confrères du Parisien, la présidente de France Télévisions a tenu à justifier l'éviction de David Pujadas, annoncée ce matin. Comme elle l'avait expliqué auprès de la rédaction abasourdie, elle évoque le besoin de "donner un nouvel élan", assurant qu'il est selon elle "inutile d'attendre que les choses aillent mal pour changer".
Elle confirme ensuite que c'est bien Anne-Sophie Lapix qui a été choisie pour incarner le 20 Heures en semaine. "C'est une journaliste expérimentée, qui a déjà présenté des journaux de 20 Heures ainsi qu'une excellente émission politique sur Canal+. Et c'est une incarnation du service public puisqu'elle a fait de 'C à vous' un rendez-vous plébiscité par les téléspectateurs", énumère-t-elle ainsi. "Elle y interviewe des artistes ou des intellectuels mais aussi des personnalités politiques avec une rigueur irréprochable. Elle a une palette extrêmement large et un savoir-faire acquis dans de nombreux médias, dont le service public qui en fait la meilleure candidate possible pour ce rôle", poursuit-elle.
Si elle avoue que ce remplacement comporte "une part de risque", la présidente du groupe public se dit confiante, comptant sur "une rédaction exceptionnelle". "Il n'y a aucune raison que cette belle rédaction ne poursuive pas son excellent travail. Toute l'équipe du 20 Heures reste. Le changement de présentateur interviendra en septembre. On se donne le donne le temps", promet-elle ensuite, évoquant une "envie de renouveau" de la part des téléspectateurs. Un renouveau qui ne touchera cependant aucune autre incarnation des journaux de France 2. Laurent Delahousse et Marie-Sophie Lacarrau, en premier lieu, sont assurés de revenir à la rentrée.
Enfin, Delphine Ernotte regrette que David Pujadas ait choisi d'annoncer dès aujourd'hui son éviction. "Je voulais qu'on prenne quelques jours pour en discuter. Il a fait le choix d'en parler immédiatement à la rédaction. Je lui ai dit que je voulais qu'il reste dans cette maison, qu'il continue à animer 'L'émission Politique' et que j'étais prête à discuter d'autres choses", assure-t-elle, affirmant comprendre "l'émotion" de la rédaction mais éludant une question sur les rapports tendus entre les journalistes et Michel Field, directeur de l'information du groupe.