"Un secret de Polichinelle". Voilà comment Laurent Ruquier a qualifié mardi son retour en quotidienne sur France 2. Il est vrai que les rumeurs sur l'arrivée en access de l'animateur se font de plus en plus insistantes ces dernières semaines. Interrogé sur le sujet par puremedias.com, le nouveau patron de France 2, Thierry Thuillier, avait lui-même confirmé fin octobre être en contact avec l'animateur. "Oui, il y a une hypothèse avec Laurent Ruquier à partir du mois de janvier. Nous sommes entrés en contact avec lui et sa productrice Catherine Barma pour préparer le 18/20 heures de la rentrée", avait-il affirmé à l'époque.
Un mois plus tard, l'hypothèse vire à la certitude, de l'aveu même du principal intéressé. Invité de Cyril Hanouna sur Europe 1, Laurent Ruquier n'a ainsi pas tourné longtemps autour du pot. "On va revenir à la télévision", a-t-il franchement affirmé lorsqu'on lui a posé la question. Avant de prendre quelques précautions d'usage : "Il y a des chances mais ce n'est pas officialisé encore. Voilà pourquoi je n'en parle pas", a complété l'animateur de "On n'est pas couché".
Si l'arrivée de l'émission semble presque acquise, son contenu reste pour l'instant inconnu. Un mystère d'ailleurs savamment entretenu par Laurent Ruquier lui-même. Au micro d'Europe 1, il a ainsi confié ne pas avoir "trop envie de parler" de ce sujet. "Ce qui est amusant, c'est que j'entends tout et son contraire", a-t-il ajouté avec délectation, précisant que sa nouvelle émission ne ressemblerait à rien de ce qui a été évoqué jusqu'à présent dans la presse. Exit donc les remakes de "On a tout essayé" ou d'un duo quotidien de polémistes sur le modèle de "On n'est pas couché".
Et l'animateur d'annoncer : "Il y aura un concept en tout cas. Moi je ne vais pas dire qu'il n'y a pas de concept". Un petit tacle adressé à Sophia Aram qui, le jour de lancement de "Jusqu'ici tout va bien", s'était vantée de ne pas en avoir. Quant à savoir lequel, Laurent Ruquier a seulement précisé qu'il était "nouveau et original". Avant de faire savoir qu'il avait envie que "les téléspectateurs le découvrent le premier soir de diffusion". Le 13 janvier 2014 ?