Entretien d'embauche en direct. Hier soir, LCI a organisé un rendez-vous politique en prime time, baptisé "Face aux Françaises", présenté par Ruth Elkrief et Ava Djamshidi, dans lequel huit candidats à l'élection présidentielle se sont présentés face à les lectrices du magazine "Elle". Parmi eux, Valérie Pécresse s'est pliée à l'exercice et a fait face à une intervenante prête à endosser le costume de ministre.
"Je voudrais faire de la politique, me lancer dans la politique", a commencé Michèle, une agent en polyvalence dans une crèche. "Ah ! Vous habitez où ?", a demandé la candidate LR. "A Bonneuil-sur-Marne. Donc, j'aimerais peut-être me lancer à vos côtés", a-t-elle répondu. Valérie Pécresse a souligné qu'à Bonneuil-sur-Marne, "ce ne sera pas facile" : "C'est une ville communiste".
Ainsi, la Française sélectionnée par l'émission a soumis une requête à la candidate, si celle-ci venait à être présidente de la République : "Etant expérimentée dans la petite enfance, car j'ai travaillé à plusieurs reprises dans des crèches, j'aimerais savoir s'il était possible d'être ministre de la Petite enfance et de la Famille". Ne prenant pas la question au pied de la lettre, Valérie Pécresse a expliqué : "Ce que vous êtes en train de me dire, c'est que les politiques ne connaissent pas encore suffisamment bien vos problèmes, c'est ça ?".
"Non ! Je vous dis que je veux me lancer dans la politique et j'ai besoin d'aide pour y entrer par la grande porte ! Moi en tant que citoyenne !", a répliqué Michèle. Une question qui a déstabilisé la prétendante à l'Elysée : "Et bien écoutez... A ce moment-là, il faut que vous veniez me voir demain à mon QG et qu'on en parle. Ca m'intéresse !". "Moi, ce que je crois, c'est qu'il faut évidemment faire venir beaucoup plus de femmes dans la politique et ce n'est pas facile avec la conciliation des vies professionnelles et familiales, de faire en plus de la politique", a conclu Valérie Pécresse. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.