Le conseil de classe a tranché. Encouragements, félicitations, avertissements... Tout au long de l'été, puremedias.com vous révèle "Le bulletin de notes" de vos animateurs de la saison. Qui passe ? Qui redouble ? Place à l'élève Stéphane Rotenberg.
Moins globe-trotter que les années précédentes, vous vous êtes cette année contenté d'assister aux TP de cuisine de "Top Chef" avant de partir en classe de découverte en Afrique du Sud pour "Qui est la Taupe ?". Deux divertissements en prime-time qui n'ont occupé à eux deux que 19 semaines d'antenne sur l'ensemble de la saison, bien loin des 40 prime-times que vous aviez décrochés l'année dernière.
Qu'il s'agisse de tenir le bureau d'enquête de "Qui est la taupe ?", d'expliquer les règles très complexes de la demi-finale de "Top Chef" ou encore de vanter les mérites des dentifrices Colgate, vous ne vous séparez jamais de votre sourire et votre bonne humeur. Et lorsque vous êtres convoqué au tableau, votre diction et votre ton si particuliers, qui ont fait votre marque de fabrique, font mouche ! Irréprochable avec vos camarades de M6, on ne dénote aucun faux pas de votre part, même dans vos (discrètes) déclarations à la presse. En revanche, comme vous, vos professeurs regrettent que vous ne soyez pas un peu plus "cabot".
"Qui est la taupe ?", qui promettait un vent de fraicheur dans l'univers des jeux d'aventures, a bénéficié d'un petit effet de curiosité, sans pour autant faire des étincelles. En moyenne, les six épisodes ont ainsi réuni 2,3 millions de fidèles, soit 11,4% du public. Vous pouvez surtout dire merci aux ménagères, très nombreuses à suivre vos aventures sud-africaines (20% sur l'ensemble des épisodes) ! "Top Chef" a quant à lui réussi sa mutation. Après une saison 5 en berne, les producteurs ont revu leur copie et ce cru 2015 a redressé la barre avec 3,1 millions de téléspectateurs en moyenne, soit une hausse de 300.000 fidèles sur un an.
Le retour de "Qui est la taupe ?" est quasi assuré et "Top Chef" reviendra début 2016 dans la grille de M6. Mais si ces nouvelles sont réjouissantes, le conseil de classe regrette que l'élève autrefois si travailleur n'ait pas un ou deux nouveaux projets sous le coude. Visiblement nostalgique, vous gardez toujours l'espoir de faire revivre "Pékin Express", format qui vous a valu bien des fois le tableau d'honneur, mais qui est aujourd'hui remisé dans l'arrière-salle du CDI. Seule nouveauté un temps évoquée, un programme sur l'hypnose, attendu cette saison.
Encouragements. L'année 2014/2015 a été celle du renouvellement. Très exposé l'année dernière, il vous a fallu du temps pour digérer l'arrêt de "Pékin Express". Conséquence, vous avez hérité d'un emploi du temps nettement plus allégé. Fort heureusement, vous pouvez toujours compter sur votre format mythique "Top Chef" et "Qui est la taupe ?", dont les débuts sont encourageants, pourrait peut-être même rejoindre le concours culinaire au panthéon des émissions phares de la chaîne. C'est en tout cas tout ce que vous souhaite le conseil de classe pour l'année prochaine, en espérant que M6 vous donne d'autres occasions de briller.