Quand la réalité rattrape la télé. Julien Bert, qui s'est fait connaître depuis 2013 grâce à ses participations à de nombreux programmes de télé-réalité, vient d'être condamné par le tribunal correctionnel de Paris à deux ans de prison ferme - dont six mois avec sursis - et à une amende de 20.000 euros pour trafic de stupéfiants, comme l'annonce le quotidien lyonnais "Le Progrès". Le jeune homme de 27 ans avait comparu à la barre du tribunal au début du mois d'avril pour clamer son innocence.
La justice lui reprochait d'avoir joué en 2014 les porte-valises à l'aéroport de Punta Cana, en République dominicaine pour faire passer de la drogue à l'insu des autorités. Interpellé quelques mois plus tard, il avait fait 96 heures de garde à vue avant d'être placé quelques jours en détention provisoire. Concernant son procès, Julien Bert avait expliqué au magazine "Public" que l'audience avait pour but de connaître son degré d'implication dans le trafic de drogue. Pour lui, son seul tort était de connaître une des personnes impliquées parmi la trentaine de protagonistes de ce dossier. Lors de son procès, le procureur de la République avait requis deux ans de prison ferme à son encontre.
Celui qui figure actuellement au générique du programme "Les Marseillais Asian Tour" sur W9 - émission qu'il a quitté le 1er mai dernier - a rapidement réagi sur son compte Instagram lorsque l'annonce de sa condamnation a été rendue publique. Julien Bert a déploré le comportement des journalistes "à la quête du buzz à tout prix". Faisant référence de manière plus explicite à son affaire, le candidat a conclu de manière lapidaire : "Vous avez bien compris que je ne suis pas en prison comme certains médias l'affirment haut et fort. Je suis réellement dans le train en train de rentrer chez moi. Et la sanction que j'ai eue par le tribunal ne regarde que moi et ma famille. Aucun respect".