Les mondes de la musique et du cinéma sont en deuil. Le célèbre compositeur Michel Legrand est décédé dans la nuit du vendredi 25 au samedi 26 janvier, a annoncé son attaché de presse à l'AFP ce jour. Il était âgé de 86 ans.
Fils du compositeur Raymond Legrand et de Marcelle Der Mikaëlian, Michel Legrand démarre sa carrière en 1951, à seulement 19 ans, en écrivant des arrangements pour l'orchestre de son père puis devient accompagnateur et arrangeur pour divers artistes avant, trois ans plus tard, de proposer des reprises de célèbres compositions. Dès lors, le nom de Michel Legrand est sur toutes les lèvres, en France comme à l'étranger. La carrière du compositeur est alors lancée.
S'il brille dans les années 50, Michel Legrand se lance rapidement dans les musiques de films et en signe plusieurs dizaines tout au long de sa carrière. Trois lui font même remporter un Oscar : "L'Affaire Thomas Crown" qui lui vaut le trophée - ainsi qu'un Golden Globe - de la meilleure chanson originale pour "The Windmills of Your Mind" en 1969, "Un été 42" avec lequel il gagne celui de la meilleure musique de film en 1972 et, enfin, "Yentl", auréolé du titre de meilleure adaptation musicale en 1984. En revanche, s'il a été nommé à 3 reprises, Michel Legrand n'a jamais reçu de César !
Michel Legrand a également écrit pour la télévision, que ce soit pour le dessin animé "Oum le dauphin blanc" en 1960, "Il était une fois... l'espace" en 1982, "Il était une fois... les découvreurs" en 1994 ou encore, entre autres, "Il était une fois... les explorateurs" en 1996. A la radio, l'une de ses compositions est jouée chaque heure sur RTL puisque c'est Michel Legrand qui est à l'origine du cultissime top horaire de la station de l'avenue Charles de Gaulle, lancé en 1964.