C'est l'heure du bulletin de notes pour Delphine Ernotte. Alors qu'elle est candidate à sa succession, celle qui est la présidente de France Télévisions depuis 2015 a vu son action passée au peigne fin par les Sages du Conseil supérieur de l'audiovisuel. Dans un document publié hier et intitulé "Avis motivé sur les résultats de la société France Télévisions 2015-2019", ces derniers adressent un satisfecit à la patronne de France Télé.
C'est dans le domaine des finances et de la gestion que le régulateur de l'audiovisuel est le plus enclin à saluer le bilan de Delphine Ernotte. Dans son rapport, le CSA salue ainsi "la maîtrise de la masse salariale", "l'amélioration significative de la gouvernance", ainsi que "les avancées significatives en matière de transparence (...) d'application des règles d'éthique et de bonne gestion internes". Le régulateur sait aussi gré à la direction de France Télévisions d'avoir rétabli l'équilibre des comptes dans une période de baisse de la dotation publique.
Côté programmes, le CSA salue dans son compte-rendu le renforcement des identités des chaînes de France Télévisions, ainsi qu'une meilleure harmonisation des programmations de celles-ci. Les Sages de l'audiovisuel estiment également que les offres d'information et de documentaire ont été satisfaisantes sur la période. Ils jugent en revanche insuffisante l'exposition des programmes culturels et prônent un plus intense renouvellement des programmes de divertissement de France Télé.
En matière de fictions, le CSA voudrait une plus grande diversités des genres traités, encore trop dominés par le policier, mais vante la bonne exposition des séries et téléfilms sur les antennes publiques. Le régulateur se satisfait par ailleurs de l'investissement de France télé dans le cinéma, dont il demeure "le premier financeur". Les Sages de la Tour Mirabeau se félicitent enfin de la réforme des antennes régionales de France 3 et de l'augmentation du volume des programmes locaux proposés. Ils regrettent cependant que ces programmes soient trop souvent diffusés à des heures de faible écoute.
Dans son avis, le CSA salue les bonnes audiences en linéaire enregistrées par les chaînes de France Télévisions, tout en s'inquiétant une nouvelle fois de leur vieillissement : plus des trois quarts des téléspectateurs de France 2, France 3 et France 5 avaient ainsi plus de 50 ans en 2018. En matière de numérique, moyen privilégié pour toucher justement les plus jeunes publics, le CSA estime que le groupe public a "tardé à concrétiser (son) ambition". Il valide néanmoins la stratégie de création d'un "média global", dont les résultats sont selon lui "encourageants".
Cet avis du CSA globalement favorable ne pouvait mieux mieux pour Delphine Ernotte, engagée depuis le début de l'année dans une campagne pour être renouvelée à son poste. Première femme à avoir dirigé France Télévisions, Delphine Ernotte peut espérer devenir le premier dirigeant de l'histoire de France Télévisions à assumer un deuxième mandat.