Un film qui n'a de milliardaire que le nom. Le nouveau long-métrage porté par Kevin Spacey, "Billionaire Boys Club" ("Le club des hommes milliardaires"), sorti vendredi aux Etats-Unis, n'a pas attiré les foules en salles. Et c'est un euphémisme, à en juger par la recette réalisée outre-Atlantique pour le premier week-end d'exploitation : seulement 618 dollars de recettes (environ 540 euros) selon "The Hollywood Reporter".
A son corps défendant, "Billionaire Boys Club" est déjà disponible depuis un mois en vidéo à la demande et occupe actuellement la 13e place des films les plus vendus sur iTunes. De plus, il n'a pas bénéficié d'une grande exposition puisqu'il est seulement proposé dans onze salles à travers le pays, sans que des grandes villes telles que New York ou Los Angeles ne fassent partie du lot. En revanche, le film est visible à la Nouvelle-Orléans, à Miami ou encore à Phoenix. Le site américain a sorti sa calculette pour souligner que ces 618 dollars représentent une moyenne de 6 spectateurs par salle de cinéma.
Inspiré de faits réels, le long-métrage réalisé par James Cox s'intéresse à un groupes de jeunes hommes aisés vivant à Los Angeles qui se lancent dans le banditisme. Kevin Spacey y campe Ron Levin, un homme qui a réussi à arnaquer la bande avant de se faire assassiner dans les années 1980. Ansel Elgort, Emma Roberts et Taron Egerton figurent parmi les rôles principaux.
"The Hollywood Reporter" voit dans ce résultat rachitique la conséquence du scandale sexuel dans lequel est impliqué l'acteur oscarisé. "Billionaire Boys Club" est en effet la première apparition sur grand écran de Kevin Spacey depuis la révélation fin 2017 d'une affaire d'agression sexuelle sur mineur dans laquelle l'acteur serait impliquée et qui remonterait à plus de 30 ans en arrière, ce qui avait provoqué son renvoi de la série de Netflix "House of Cards". Celui qui a été qualifié de "prédateur" par certains de ses collègues de travail sur le tournage de la série, a également été remplacé in extremis à l'affiche du film "Tout l'argent du monde", de Ridley Scott, quelques semaines avant sa sortie.
Vertical Entertainment, qui distribue le film, avait expliqué il y a quelques semaines vouloir maintenir la sortie de "Billionaire Boys Club" à la date prévue, malgré le contexte, soulignant que Kevin Spacey n'y tient qu'un rôle secondaire et que le tournage a eu lieu il y a deux ans et demi, époque où les faits incriminés n'étaient pas encore connus. Aucune date de sortie n'est pour l'heure prévue en France pour ce long-métrage.