Dimanche dernier, vers 22h, Eva Joly a été victime d'une chute "sans gravité" dans un escalier à la sortie d'un cinéma de Montparnasse où elle s'était rendue seule. Hospitalisée, elle est sortie de l'hôpital Cochin moins de 24 Heures après son admission. Par conséquent, l'entourage de la candidate écologiste a dû annuler, tard dans la soirée de dimanche, son interview prévue lundi matin sur RTL, face à Jean-Michel Aphatie .
Aujourd'hui, dans une tribune publiée sur Rue89, le fils d'Eva Joly livre une violente critique contre le journaliste politique de RTL, par ailleurs chroniqueur au "Grand journal de Canal+". En cause : un tweet de Jean-Michel Aphatie publié à 00h04 dans la nuit de dimanche à lundi où le "grand éditorialiste" a écrit : "Info RTL : Eva Joly hospitalisée, sa campagne est momentanément arrêtée".
"Personne ne sait rien, à ce moment, de l'état de santé d'Eva Joly et des éventuelles conséquences sur sa campagne. Les examens médicaux se poursuivent, écrit Julien Joly. Soixante minutes, c'est le temps que Jean-Michel Aphatie aura tenu, seul possesseur d'une information inexploitable parce qu'incomplète. En moins de soixante signes, Jean-Michel Aphatie improvise sur une info manquante, il l'invente, et la sentence tombe : la campagne est 'momentanément arrêtée'", poursuit-il.
Puis, le fils d'Eva Joly prend pour cible le professionnalisme de Jean-Michel Aphatie, celui-là même "qui a érigé le professionnalisme en valeur cardinale du traitement de l'actualité", explique-t-il. "Et c'est pourtant cet homme qui a publié dans la nuit de dimanche une information tronquée, sans la vérifier, sans la recouper, sans prendre la moindre précaution ni faire le moindre effort (...) Un stagiaire aurait fait mieux (...) Il y a quelques rédactions indépendantes, sur Internet notamment, qui pourraient lui apprendre que l'information en ligne n'oblige pas à confondre vitesse et précipitation", conclut-il.