Ils n'étaient plus que quatre. Ce vendredi, Phil, Moundir, Laurent et Martin étaient les quatre finalistes de "Koh-Lanta" 2014. L'émission de TF1 a en effet fait son retour en septembre dernier après un an et demi d'absence suite aux deux décès qui ont frappé l'émission. Et après une aventure longue de 24 jours, marquée par l'échec d'une stratégie des filles, le déchirement des ex-rouges pourtant majoritaires, et les manigances et mensonges de Moundir, ce dernier a atteint son but : participer à la finale de "Koh-Lanta".
Mais le chemin jusqu'aux poteaux mythiques du jeu d'aventures de TF1 est entravé chaque année par une épreuve de taille : celle de l'orientation. C'est Martin qui a le premier trouvé le cylindre tant espéré, avant Laurent. Phil et Moundir, qui se disputaient le même cylindre, se sont ensuite retrouvés pendant de longues minutes à quelques mètres du précieux objets, sans parvenir à l'apercevoir, enfoui dans le sable à leurs pieds.
Une séquence très cocasse qui s'est conclue par la victoire inattendue de Phil au bout d'une éternité, précisément quatre heures et quinze minutes, alors que le père de famille semblait avoir baissé les bras. Moundir a donc été éliminé. "Vous avez fait mieux qu'en 2003 et en 2009", l'a félicité Denis Brogniart avant que le candidat ne fasse ses adieux à ses camarades. Après un dîner copieux et quelques confidences à Denis Brogniart, les trois aventuriers ont pris le chemin des poteaux le lendemain.
Et l'épreuve a été difficile. Sous un soleil de plomb, les trois hommes se sont affrontés pendant deux heures avant que le socle des poteaux ne soit réduit. Un changement qui a fait chuter Laurent au bout de quelques secondes, suivi de près par Phil. Assuré d'être soumis au vote du jury final, Martin s'est alors isolé pour réfléchir à l'identité du candidat qu'il allait emmener avec lui. Et après avoir assuré aux deux candidats que leur amitié "ne changera jamais", Martin a opté pour son vieil ami Laurent plutôt que son nouvel ami Phil.
Laurent et Martin se sont donc présentés face aux sept membres du jury final, auxquels ils ont parlé avant le vote. Un dernier conseil très calme avant un retour en plateau, en direct de la Plaine Saint Denis, où Denis Brogniart a révélé le nom du gagnant : Laurent. Le jeune homme s'est en effet imposé à l'unanimité !