L'Arcom fait les comptes. Dans une décision prise en Assemblée plénière le 19 janvier 2022 et publiée le 8 février, le nouveau régulateur de l'audiovisuel, fusion du CSA et de l'Hadopi, a examiné les temps de parole des personnalités politiques dans les journaux d'information et les magazines pour la période du quatrième trimestre de l'année 2021.
Tout d'abord, le gendarme de la télévision a déploré sur C8 la "surexposition de Reconquête", le parti d'Eric Zemmour. Il a ainsi demandé aux responsables de la chaîne "de veiller à une meilleure application du principe de pluralisme". Ce constat intervient une semaine après les observations faites par la chercheuse au CNRS, Claire Sécail. Dans son étude, elle a révélé que "Touche pas à mon poste", émission présentée par Cyril Hanouna sur C8, avait consacré 44,7% de son temps d'antenne à Eric Zemmour et son mouvement politique, sur la période du mois de septembre à décembre 2021.
Dans son talk le 3 mars dernier, Cyril Hanouna est monté au créneau pour contester "la malhonnêteté" de ces chiffres, tout en assumant de débattre autour de l'ex-visage de CNews : "On ne va pas se mentir, Eric Zemmour, c'est toujours un carton d'audience. Donc, nous, on parle d'Eric Zemmour. Pourquoi ? C'est lui qui fait aujourd'hui le plus parler de lui". Il a ensuite confié avoir "invité Anne Hidalgo et Christiane Taubira" qui "ne veulent pas venir" et a annoncé de prochains débats avec Valérie Pécresse - invitée de "Face à Baba" le 3 mars prochain -, Yannick Jadot et Fabien Roussel.
Concernant CNews, l'Arcom a noté que la "proportion des interventions des représentants de l'exécutif et de la France insoumise diffusées la nuit" avait diminué à la suite de la mise en demeure prononcée par le Conseil supérieur de l'audiovisuel le 3 décembre à l'encontre de la chaîne, mais que "la proportion du volume horaire du bloc de l'exécutif diffusée la nuit demeurait significative sur l'ensemble du trimestre". Plus surprenant, le régulateur a constaté que la répartition des temps de parole sur CNews était marquée par "la sous-exposition du Rassemblement national". Une remarque déjà faite Jordan Bardella, actuel président du RN, le 27 octobre 2021, dans "L'heure des pros" présentée par Pascal Praud.
Par ailleurs, l'institution a mis en garde d'autres médias pour non-respect des temps de parole hors période électorale. La station France Culture est ainsi visée en raison de la sous-représentation du bloc de l'exécutif et de la France insoumise, de la "forte" sous-représentation "persistante" du Rassemblement national et de la "surreprésentation" du Parti socialiste sur son antenne durant le dernier trimestre 2021. LCI est aussi mise en garde en raison d'une "proportion significative des temps de parole du pouvoir exécutif diffusée la nuit". Enfin, Sud Radio est épinglée en raison d'une "très forte et persistante" sous-représentation du bloc de l'exécutif, ainsi qu'une sous-représentation "persistante" du parti Europe Ecologie Les Verts.