Nicolas de Tavernost met la main sur Gulli. Dans un communiqué envoyé ce soir, le groupe M6 annonce être entré en négociations exclusives pour l'acquisition de l'ensemble du pôle télévision du groupe Lagardère, exceptée la chaîne musicale Mezzo qui fait l'objet d'un processus de vente séparé. Avec ce projet d'acquisition, M6 est donc en passe de s'offrir un quatrième canal sur la TNT. Lancée en 2005, la chaîne jeunesse Gulli, l'une des rares de la TNT à être rentables selon le CSA et qui est leader national sur les enfants (16,3% de PDA sur les 4-10 ans en 2018, ndlr), est en effet la pépite du pôle TV du groupe Lagardère.
Outre Gulli, le groupe M6 devrait également faire l'acquisition d'un bouquet de chaînes payantes - qui s'ajoutera à son offre déjà existante (Paris Première, Téva ou encore M6 Music). Les chaînes jeunesse Canal J et Tiji devraient ainsi passer sous le pavillon de la Six, tout comme Elle Girl TV et les chaînes musicales MCM, MCM Top et RFMTV. M6 récupère aussi dans son escarcelle les services de SVOD Gulli Replay et Gulli Max, qui devraient lui permettre de devenir également groupe leader sur les enfants en délinéarisé. Le montant de la transaction envisagée n'a pas été communiqué mais selon plusieurs observateurs, cités par "Les Echos", il tournerait autour de 200 millions d'euros. Un énorme investissement que le groupe M6 peut toutefois aisément se permettre, d'autant plus que Gulli, qui sera bientôt la seule jeunesse sur la TNT, devrait lui être profitable.
Ces derniers mois, le groupe M6 s'est séparé de MonAlbumPhoto, empochant 40 millions d'euros, et surtout du club des Girondins de Bordeaux, un actif non rentable cédé pour un montant de 100 millions d'euros. Deux investissements dont la Six assure qu'ils lui ont permis de restaurer sa capacité d'investissement après le rachat de RTL, bouclé en 2017, pour lequel le groupe avait déboursé 216 millions d'euros. Avec ce projet d'acquisition, la géographie du groupe M6 va donc, une fois encore, fortement évoluer. "Ce projet marque une nouvelle étape importante pour le groupe, confirmant la place de M6 sur le marché audiovisuel et lui permettant de devenir leader sur les cibles enfants" s'est réjouit Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe M6.
Avant d'être bouclé, ce projet d'acquisition doit désormais recevoir l'aval du CSA et de l'Autorité de la concurrence. Symbole de l'expansion de M6, cette cession est aussi une nouvelle étape du détricotage des actifs du groupe Lagardère. Ses principaux titres de presse - hors "Paris Match" et "Le JDD" - ont été cédés à Daniel Kretinsky tandis que "Doctissimo" a été vendu au groupe TF1. La prochaine étape du délitement de Lagardère Active devrait être la cession de Lagardère Studios, qui regroupe une trentaine de sociétés de production et de distribution