La disparition d'un grand nom du journalisme. Claude Sampère, journaliste de la rédaction de France 2, s'est éteint en cette fin de semaine à l'âge de 55 ans. L'annonce a été faite vendredi soir à la fin du "20 Heures" de la chaîne par Laurent Delahousse. "Il avait parcouru la planète pour nous informer, en Afghanistan, au Kosovo, au Cambodge, aux Etats-Unis... Il était une plume, rare, précise, empathique. Il aimait ce métier, nous pousser toujours vers l'exigence et vers la rigueur. Que son travail et sa passion pour le journalisme servent d'exemple pour les nouvelles générations. Il était notre confère, notre ami", a souligné le présentateur du "20 Heures", visiblement ému, tout en ayant une pensée pour ses proches.
Le journal de France 2 s'est d'ailleurs conclu hier soir par un petit montage retraçant la riche carrière de Claude Sempère, qui collaborait aux rendez-vous d'information de la chaîne, qu'il s'agisse des journaux télévisés ou de l'emblématique émission "Envoyé Spécial". Le journaliste avait obtenu le prestigieux prix Albert-Londres en 1997 pour une enquête consacrée à la Corse.
Dans les heures qui ont suivi cette annonce, les hommages se sont multipliés sur les réseaux sociaux. La présidente de France Télévisions Delphine Ernotte Cunci a exprimé sa tristesse : "Mes pensées vont tout d'abord à sa famille, ses proches, ses confrères et tous ceux qui l'ont côtoyé, travaillé et appris à ses côtés". Yannick Letranchant, directeur général délégué à l'information de France Télévisions, a salué "un grand reporteur, une jolie plume". "Je n'oublie pas nos débuts dans le métier". La société des journalistes de France 2 a fait part de son "immense tristesse", décrivant un homme qui était "un modèle pour beaucoup".
Pour la journaliste Françoise Laborde, Claude Sempère était "un ami fidèle, un journaliste rare, une personnalité attentive aux autres". Agnès Vahramian, correspondante de France Télévisions aux Etats-Unis, a partagé ses souvenirs professionnels. "Claude Sempère savait raconter. Il râlait parfois, mais jamais avec moi au montage du '20 Heures'. C'était un cador des ouvertures du JT". puremedias.com vous propose de revoir l'hommage diffusé sur France 2.