Alors que le marché publicitaire traditionnel est dans le rouge, la publicité digitale progresse de 3% au 1er semestre pour atteindre 1,44 milliard d'euros de chiffre d'affaires, révèle le dernier bilan du Syndicat des Régies Internet (SRI). La part du digital dans les dépenses médias continue sa progression et représente désormais 24 % du total (vs 22% pour l'ensemble de l'année 2013).
Le "search" (liens sponsorisés) poursuit sa croissance (+5%) et consolide sa place de numéro un dans le mix digital avec un chiffre d'affaires de 867 millions d'euros, soit 58% du marché de la publicité online en France. Le "display" progresse aussi de 4%, avec un niveau de 394 millions d'euros (27% du marché). "La mutation du display se confirme en 2014 avec de fortes croissances observées sur le mobile et la vidéo", note le SRI.
Les dépenses publicitaires sur les smartphones s'accélèrent en France sur la période, à 136 millions d'euros. Le mobile représente désormais 10 % des investissements publicitaires digitaux (+4 points) ! La vidéo connaît toujours une forte croissance à +34%, laquelle porte son chiffre d'affaires net à 91 M€ investis pour représenter aujourd'hui 23% du display.