Alors que les parlementaires ont ouvert une enquête sur les conditions du rachat du groupe Hersant Média par Bernard Tapie, la justice s'intéresseaussi au groupe de presse qui édite La Provence, Nice Matin, Corse Matin, etc. Le parquet de Paris a en effet ouvert une enquête préliminaire concernant des "suspicions d'abus de biens sociaux" dans la gestion du groupe avant sa reprise par Bernard Tapie et les héritiers Hersant, indique ce midi le journal Le Monde.
C'est Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, qui a lancé la procédure en alertant, début décembre (soit avant le rachat du groupe par Bernard Tapie), le procureur de la République. Celui-ci a confié l'enquête à la brigade financière. Ils vont se pencher sur "des flux financiers entre le groupe de presse et le golf Robert-Hersant de Nantilly, en Eure-et-Loir", a appris le quotidien du soir. Ces transferts suspects avoisineraient les 14 millions d'euros.
Par ailleurs, Patrick Mennucci a confirmé ce midi que la commission d'enquête parlementaire chargée d'examiner les conditions de la reprise par Tapie du Groupe Hersant Médias serait mise en place au cours du mois de février. "Il y a des vérifications à faire pour s'assurer que le Groupe Hersant Média était bien dans la situation de ne pas pouvoir payer ses remboursements bancaires", a déclaré le député PS des Bouches-du-Rhône et candidat déclaré à la mairie de Marseille.