Le feuilleton du rachat de Hersant Médias par Bernard Tapie n'est pas près de se terminer. Ce mercredi, lors d'une réunion de groupe à l'Assemblée, les députés socialistes ont donné leur accord sur le principe d'une enquête parlementaire concernant les conditions de rachat des différents titres du groupe dont La Provence par l'homme d'affaires, nous apprennent aujourd'hui nos confrères du Monde.fr.
Déposée par le député PS des Bouches-du-Rhône, Patrick Mennucci, cette proposition doit désormais "être rédigée puis officiellement déposée au Bureau de l'Assemblée nationale avant d'être soumise au vote de l'Assemblée nationale", expliquent nos confrères. Une démarche qui devrait aboutir dans les semaines à venir. Néanmoins, le député a assuré qu'il n'était pas question "d'une commission dite 'Tapie' mais bien autour de la question Hersant". "Nous ne voulons pas instruire un nouveau procès contre Tapie" a-t-il précisé.
Fin décembre, Bernard Tapie avait mis la main sur la totalité des titres régionaux du groupe Hersant Médias à la suite d'un grand feuilleton médiatique. Un rachat qui n'avait pas été très bien perçu par les salariés. "Il y a de grandes interrogations et beaucoup d'inquiétudes chez les journalistes", avait indiqué à l'AFP Serge Mercier. Cet élu au comité d'entreprise de La Provence demandait alors à connaître "les réels projets pour (le) groupe de MM. Tapie et Hersant" et "les intentions politiques de M. Tapie".