Qui aurait pu prédire qu'une émission de téléréalité basée sur la série Netflix "Squid Game" pourrait être une mauvaise idée ? Dans cette version du show le plus populaire de l'histoire du service, les participants ne meurent pas, mais... L'expérience n'est vraiment pas agréable. Un envers du décors peu reluisant révélé par le média américain "Variety".
Dans son article intitulé "A l'intérieur du désastre de l'émission de télé-réalité 'Squid Game'", le site donne la parole à certains des 456 candidats qui ont pris part à l'émission tournée au Royaume-Uni. Tour-à-tour, des témoignages désabusés, parfois de personnes physiquement blessées pendant leur passage. Tout ça pour 4,56 millions de dollars pour le grand gagnant. Les autres ne touchent pas un centime.
Le 23 janvier, les concurrents ont pris part au premier jeu, le même que dans la série : Un deux trois, soleil. Les candidats auraient passé des heures entières dans le froid, à tenir des pauses sans bouger. "S'ils nous avaient dit qu'il allait faire si froid, personne ne l'aurait fait", a déploré un candidat, qui a senti le mercure tomber dans le négatif. Leurs habits d'hiver leur ont été retirés avant le départ, pour ne pas jurer avec le réalisme.
Une joueuse éliminée explique qu'en s'embarquant dans ce show, elle ne s'attendait pas à autant en baver. "Ce n'est pas comme si nous avions signé pour 'Survivor' ou 'Naked and Afraid. Les conditions (de tournage) étaient absolument inhumaines et n'avaient rien à voir avec le jeu". Rien que pendant la première épreuve, quatre personnes se seraient évanouies et les secours auraient été appelés onze fois.
Une source interrogée par le média explique qu'il était dès le départ trop ambitieux de faire se déplacer autant de joueurs. Avec 456 participants, la logistique était un "cauchemar complet". Netflix, de son côté, nie les accusations et juge que le nombre des blessés a été gonflé.
Le service assure qu'il se soucie "profondément" de la santé et de la sécurité des acteurs. "Toute suggestion selon laquelle la compétition est truquée ou toute allégation de préjudice grave aux joueurs est tout simplement fausse. Nous avons pris toutes les précautions de sécurité appropriées, y compris le suivi des participants - et un arbitre indépendant supervise chaque match pour s'assurer qu'il est équitable pour tout le monde".
Pour l'instant, aucune date de sortie n'est connue pour "Squid Game : The Challenge". Il en va de même pour la saison 2 de la série ultra-populaire.