Alors que France Télévisions s'attendait à réduire son train de vie de 150 millions d'euros d'ici 2015, la cure d'austérité sera probablement bien plus importante. Le groupe audiovisuel est en retard sur ses prévisions de recettes publicitaires et le gouvernement a décidé d'abaisser encore plus le montant des concours publics alloués au groupe de Rémy Pflimlin.
Dans ce contexte, France Télévisions prépare plusieurs scénarios dont certains prévoient des plans d'économies dépassant les 200 millions d'euros. Dans ce cas-là, les programmes seraient impactés de manière très importante, hormis l'information dont le budget serait sanctuarisé. En revanche, la fiction, les émissions de flux et même le sport seraient touchés.
"Tous les contrats (sportifs) sont étudiés à la loupe et, selon nos informations, France Télévisions pourrait ne pas renouveler celui du tournoi de tennis de Roland-Garros", indiquait d'ailleurs Le Monde ce week-end. Le groupe audiovisuel détient les droits de la compétition pour 15,5 millions d'euros annuels jusqu'à la prochaine édition, du 21 mai au 9 juin 2013. L'an dernier, elle avait encore réalisé de belles audiences avec 18% de parts d'audience en moyenne sur France 2 et France 3.
Si France Télévisions ne renouvelait pas les droits, quels acteurs du PAF pourraient accueillir la compétition ? La probabilité que le tournoi de Roland Garros vienne grossir l'offre de programmes d'une chaîne payante parait importante au regard du mouvement engagé ces derniers mois : la Ligue des champions et la F1 ne sont désormais plus visibles sur une chaîne gratuite. Parallèlement à l'émergence de beIN Sport sur le marché français, qui a entraîné une inflation des droits sportifs, TF1 et M6 sont confrontées à un marché publicitaire difficile qui les ont décidé à modérer voire abaisser leurs investissements dans les programmes. Cette année, TF1 ne prévoit pas d'investir plus de 900 millions d'euros dans ses programmes par exemple, contre 935 millions en 2012.