La question des migrants a echauffé les esprits hier dans "On n'est pas couché". L'émission animée par Laurent Ruquier recevait Jean-Christophe Cambadélis à l'occasion de la sortie de son dernier livre : "A gauche, les valeurs décident de tout".
Le premier secrétaire du parti socialiste a été vivement interpellé d'entrée de jeu par Léa Salamé sur la question migratoire. La chroniqueuse de "On n'est pas couché" a notamment reproché au parti socialiste son silence "assourdissant" sur le sujet durant l'été.
"Elles sont où les valeurs de gauche quand il s'agit des migrants ? (...) Il y a déjà 2.500 morts et on ne vous a pas entendu. Où était François Hollande au moment de la crise des migrants ? Où était le parti socialiste cet été ? On ne vous a pas entendu. Il ne s'est rien passé aux universités d'été de La Rochelle (en août dernier, ndlr). Vous aviez un silence totalement assourdissant et vous nous parlez des valeurs...", a-t-elle lancé à son invité, s'attirant les applaudissements du public.
Piqué au vif par cette mise en accusation, Jean-Christophe Cambadélis a contredit Léa Salamé sur le supposé silence du PS depuis trois mois sur cette question, mettant pour sa part en cause le travail des médias. Il a ainsi rappelé qu'il avait fait des propositions sur ce thème lors d'un discours en juin dernier au congrès du parti socialiste.
"Qu'est que j'ai proposé ? Une conférence internationale, que les pays d'Europe se mettent ensemble et qu'on soit en capacité d'accueillir. Pas un mot dans la presse ! Pas une reprise ! A tel point que vous, qui êtes une journaliste professionnelle, vous ne vous en souvenez même pas ! (...) Ce jour-là, ce qui était plus important que tout, ce n'était pas le combat pour les réfugiés, c'était la phrase d'Arnaud Montebourg contre le parti socialiste. C'est ça aussi notre système médiatique !", a déploré Jean-Christophe Cambadélis.
"Silence assourdissant !", a cependant accusé de nouveau Léa Salamé lorsque le premier secrétaire du parti socialiste a évoqué les universités d'été de La Rochelle. Jean-Christophe Cambadélis a répliqué en pointant du doigt une nouvelle fois le mauvais travail des journalistes. "A La Rochelle, qu'est-ce qu'il y avait de plus important ? C'était la polémique entre le parti socialiste et Macron. Parce que j'ai évoqué cette question des migrants pendant 10 minutes dans mon discours qui n'en comptait que 50 (...)", a expliqué le responsable politique.
"Mais la question essentielle, c'est que personne n'en parlait ! Aujourd'hui la presse en parle !", a-t-il ensuite hurlé, accusant les médias de s'être "retournés" sur cette question. "Mais pourquoi vous hurlez comme ça ?", a alors interrogé Léa Salamé. "Mais parce que je suis touché par ce que vous avez dit", a rétorqué Jean-Christophe Cambadélis sur un ton plus calme. Le débat s'est ensuite poursuivi entre la chroniqueuse et le socialiste sur un ton toujours vif. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence à partir de 8'26.