Léa Salamé à J-C. Cambadélis dans "ONPC" : "Pourquoi vous hurlez comme ça ?"

Partager l'article
Vous lisez:
Léa Salamé à J-C. Cambadélis dans "ONPC" : "Pourquoi vous hurlez comme ça ?"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Jean-Christophe Cambadélis © Dailymotion
La chroniqueuse et le premier secrétaire du parti socialiste ont eu un échange très tendu sur la question des migrants.

La question des migrants a echauffé les esprits hier dans "On n'est pas couché". L'émission animée par Laurent Ruquier recevait Jean-Christophe Cambadélis à l'occasion de la sortie de son dernier livre : "A gauche, les valeurs décident de tout".

À lire aussi
"On s'est fait jeter" : Thierry Lhermitte annonce que son projet de film sur Derrick est mort
Video
"On s'est fait jeter" : Thierry Lhermitte annonce que son projet de film sur...
"Ce putain de gouvernement ne fait rien" : Stouf fond en larmes chez Cauet en parlant du harcèlement scolaire
Video
"Ce putain de gouvernement ne fait rien" : Stouf fond en larmes chez Cauet en...
"TPMP" : Un journaliste de CNews se confie sur son agression par des "Black Blocs"
Video
"TPMP" : Un journaliste de CNews se confie sur son agression par des "Black Blocs"
"Les fact checkers sont les crottes de la démocratie" : André Bercoff dérape lors d'une conférence covidosceptique
Video
"Les fact checkers sont les crottes de la démocratie" : André Bercoff dérape lors...

"Où était le parti socialiste cet été ?"

Le premier secrétaire du parti socialiste a été vivement interpellé d'entrée de jeu par Léa Salamé sur la question migratoire. La chroniqueuse de "On n'est pas couché" a notamment reproché au parti socialiste son silence "assourdissant" sur le sujet durant l'été.

"Elles sont où les valeurs de gauche quand il s'agit des migrants ? (...) Il y a déjà 2.500 morts et on ne vous a pas entendu. Où était François Hollande au moment de la crise des migrants ? Où était le parti socialiste cet été ? On ne vous a pas entendu. Il ne s'est rien passé aux universités d'été de La Rochelle (en août dernier, ndlr). Vous aviez un silence totalement assourdissant et vous nous parlez des valeurs...", a-t-elle lancé à son invité, s'attirant les applaudissements du public.

Piqué au vif par cette mise en accusation, Jean-Christophe Cambadélis a contredit Léa Salamé sur le supposé silence du PS depuis trois mois sur cette question, mettant pour sa part en cause le travail des médias. Il a ainsi rappelé qu'il avait fait des propositions sur ce thème lors d'un discours en juin dernier au congrès du parti socialiste.

"Qu'est que j'ai proposé ? Une conférence internationale, que les pays d'Europe se mettent ensemble et qu'on soit en capacité d'accueillir. Pas un mot dans la presse ! Pas une reprise ! A tel point que vous, qui êtes une journaliste professionnelle, vous ne vous en souvenez même pas ! (...) Ce jour-là, ce qui était plus important que tout, ce n'était pas le combat pour les réfugiés, c'était la phrase d'Arnaud Montebourg contre le parti socialiste. C'est ça aussi notre système médiatique !", a déploré Jean-Christophe Cambadélis.

"Mais la question essentielle, c'est que personne n'en parlait !"

"Silence assourdissant !", a cependant accusé de nouveau Léa Salamé lorsque le premier secrétaire du parti socialiste a évoqué les universités d'été de La Rochelle. Jean-Christophe Cambadélis a répliqué en pointant du doigt une nouvelle fois le mauvais travail des journalistes. "A La Rochelle, qu'est-ce qu'il y avait de plus important ? C'était la polémique entre le parti socialiste et Macron. Parce que j'ai évoqué cette question des migrants pendant 10 minutes dans mon discours qui n'en comptait que 50 (...)", a expliqué le responsable politique.

"Mais la question essentielle, c'est que personne n'en parlait ! Aujourd'hui la presse en parle !", a-t-il ensuite hurlé, accusant les médias de s'être "retournés" sur cette question. "Mais pourquoi vous hurlez comme ça ?", a alors interrogé Léa Salamé. "Mais parce que je suis touché par ce que vous avez dit", a rétorqué Jean-Christophe Cambadélis sur un ton plus calme. Le débat s'est ensuite poursuivi entre la chroniqueuse et le socialiste sur un ton toujours vif. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence à partir de 8'26.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...