France 3 change de stratégie. Comme France 2, la chaîne des régions de France Télévisions s'attèle à la couverture de la campagne des élections législatives anticipées 2024 des 30 juin et 7 juillet prochains. À cet effet, les 24 antennes de la chaîne proposeront en direct et en partenariat avec France Bleu "plus de 200 débats au cours d'émissions exceptionnelles" ces mercredis 26 juin et 3 juillet 2024... entre 19h40 et 21h10.
Contrairement à la première soirée du genre, retransmise le mercredi 19 juin en prime time, les deux prochaines émissions événementielles se dérouleront en access afin de "profiter de la dynamique des JT régionaux et proposer un bloc d'information cohérent entre 19h15 et 21h10", avance la direction de la chaîne à puremedias.com. Les émissions "Tout le sport", présentée par Fabien Lévêque, et "Aux jeux citoyens", incarnée par Carole Gaessler, sont déprogrammées.
Cette décision intervient après l'énorme échec d'audience rencontré par la soirée du 19 juin. Derrière CStar ("Les municipaux, trop c'est trop") et TFX ("Baby Boom"), France 3, dixième chaîne de France en prime, a, en effet, connu une soirée cauchemar. Les "Débats en régions" ont éclairé à peine 476.000 électeurs en moyenne, soit 2,5% du public et 1,7% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50) présents devant leur télévision entre 21h10 et 22h40.
Avec ce changement de programmation, France 3 espère-t-elle ainsi retrouver des couleurs en prime time ? Elle misera ces 26 juin et 3 juillet en tout cas sur "Des racines et des ailes", une référence de son catalogue : le magazine présenté par Carole Gaessler s'intéressera au thème "Passion patrimoine : Mon île de Bretagne" le 26 juin. Une semaine plus tard, la même marque portera la focale sur les "Terroirs d'excellence en Normandie".
Au-delà de ces débats, France 3 organisera deux soirées électorales les 30 juin, pour le premier tour, et le 7 juillet, pour le second. Elle donnera "la priorité aux résultats et aux réactions en régions avec 24 décrochages locaux à partir de 19h15 et jusqu'à 23h00".
"Dans chaque région, les rédactions prendront l'antenne à partir de 19h15 dans la foulée des JT et des soirées électorales menées en collaboration avec les rédactions locales de France Bleu : 3 heures de résultats, réactions et analyses. Des dizaines d'invités, de reportages, de duplex", promet encore la chaîne.