Ce dimanche a eu lieu le second tour des élections législatives et chaque groupe audiovisuel a collaboré avec un institut de sondage pour annoncer à 20h les premières estimations les plus justes : le groupe TF1 avec Kantar-Sofres, France Télévisions avec Ipsos, le groupe Canal+ avec Ifop et le groupe NextRadioTV avec Elabe.
Si la plupart des chaînes avaient annoncé des chiffres assez proches du résultat final, BFMTV a affiché à 20h des chiffres très différents par rapport aux autres médias : La République en marche avec 395 à 435 sièges, La France Insoumise et ses alliés entre 10 et 16, le PS et les divers gauche entre 27 et 35, l'alliance des Républicains et de l'UDI entre 95 et 122 et le Front national dans une fourchette de 4 à 6. L'institut Elabe est donc loin des 361 députés LREM (et MoDem), des 47 PS (et Divers gauche) et des 26 FI (et Parti communiste français) du résultat final, malgré des scores assez justes sur les 125 LR (et UDI) et 8 FN.
Contacté par puremedias.com, le président d'Elabe Bernard Sananes explique que son institut de sondage a connu "un problème technique et informatique qui était indétectable" et qui "n'était pas lié à la méthodologie", "ni au panel". Le sondeur a tenu à souligner que "lors des trois autres élections", BFMTV avait donné les "résultats les plus proches du résultat final". "Hier soir, on a mis 45 minutes pour faire les rectifications, et entre 22h45 et 23h, on a donné le résultat définitif avec nos estimations", précise Bernard Sananes, concluant qu'il "assumait la responsabilité."
Du côté des autres chaînes, France Télévisions et Ipsos ont proposé une projection assez juste du nombre de députés élus par courant politique ce dimanche : 30 France Insoumise (et PCF), 49 PS (et Divers gauche), 355 LREM (et Modem), 125 LR (et MoDem) et 8 FN. Suivent le groupe TF1 et Kantar Sofres qui n'ont eu un écart notable que sur les députés LR (133 contre 125 au final) et le groupe Canal+ et Ifop, qui ont présenté des fourchettes plutôt correctes.