Le premier tour des élections législatives à peine achevé que la campagne du second commence. C'est dans ce contexte que TF1 a annoncé ce lundi 1er juillet une édition spéciale de son journal de 20 heures, présenté par Gilles Bouleau.
Le journaliste recevra en plateau quatre représentants des quatre principales familles politiques à savoir : le Premier ministre Gabriel Attal, le président du Rassemblement national Jordan Bardella, le président Les Républicains de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand et le député européen Place publique et membre du Nouveau front populaire Raphaël Glucksmann. Les quatre hommes se succèderont sur le plateau de Gilles Bouleau et répondront un par un à ses questions.
À l'annonce de ce dispositif exceptionnel, la secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier, qui fait partie du Nouveau front populaire, a réagi sur son compte X (ex-Twitter) en mentionnant TF1 : #OùSontLesFemmes ? Elle milite également pour affronter Jordan Bardella dans un débat d'entre-deux tours.
À LIRE AUSSI : Audiences : TF1, France 2 ou France 3, qui a gagné le match des soirées électorales ?
France 2 a également dégainé. La chaîne du service public conviera de son côté le coordinateur de la France insoumise Manuel Bompard et Éric Ciotti, président des Républicains. Ils répondront chacun à leur tour aux questions d'Anne-Sophie Lapix.
Dimanche 30 juin, les soirées électorales consacrées aux résultats du premier tour ont été plébiscitées par les téléspectateurs. Entre 19h59 et 21h38, 5,59 millions de téléspectateurs ont suivi la soirée de TF1 présentée par Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau, soit 22,4% du public âgé de 4 ans et plus et 30,5% des FRDA-50. Des chiffres permettant à la première chaîne d'arriver en tête des audiences.
France 2 était arrivée en deuxième position avec sa soirée électorale animée par Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse. 5,17 millions de téléspectateurs ont suivi la première partie, de 19h53 à 21h47, ce qui représente 21,1% du public âgé de 4 ans et plus et 18,1% sur la cible des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50). La deuxième partie du programme, diffusée de 21h47 à 22h38, a retenu 3,23 millions de téléspectateurs soit 15,2% du public et 15,2% sur la cible des FRDA-50. Enfin, France 3 avait rassemblé 1,63 million de téléspectateurs, ce qui équivaut à 7,1% du public et 4,4% des FRDA-50.