La fin de l'année est proche, l'occasion idéale pour regarder en arrière et se remémorer les moments les plus marquants de l'année. Aujourd'hui, puremedias.com vous propose un petit florilège des moments de gêne qui ont ponctué l'année, ces erreurs qui prêtent parfois à sourire ou, au contraire, à l'indignation.
Alors que la France retenait son souffle avec sa première vraie chance de s'imposer en finale de l'Eurovision depuis des lustres, Elodie Gossuin a permis à tout le monde de relâcher la pression. En direct de Paris pour annoncer les points décernés par la France - en remplacement de Virginie Guilhaume, qui aurait pu nous priver de ce moment -, l'ancienne Miss France s'est lancée dans une version très approximative du "Youhouhouhouhou" de la chanson d'Amir, "J'ai cherché". Les mashups entre la version Amir et la version Elodie ont rapidement fleuri, et fait le tour du web. Elodie, elle, a préféré en rire, partageant même un duo avec Amir !
Du rire d'Elodie Gossuin aux larmes de Matthieu Delormeau. Dans le cadre de la soirée spéciale "TPMP : La grande rassrah", Cyril Hanouna avait décidé de piéger ses chroniqueurs. Et il avait réservé une caméra cachée particulièrement cruelle à Matthieu Delormeau, lui faisant croire qu'il était prêt à lui mettre un meurtre sur le dos. Si la victime s'est finalement relevée, l'ancien animateur de NRJ 12 n'a appris que le lendemain que son patron l'avait piégé, alors qu'il avait déjà contacté un avocat et écrit sa lettre de démission. Ses larmes en plateau, au moment de revivre l'incident, ont témoigné du très, très mauvais goût de cette blague.
l A LIRE : Cyril Hanouna, ça va mal finir !
Vingt ans exactement après la gaffe de François Feldman, les Kids United ont rendu un hommage pas forcément nécessaire à ce faux pas devenu culte. Lors du Téléthon 2016, auquel participait le collectif qui a dominé les charts français cette année, le jeune Gabriel a en effet invité le public, composé en partie de jeunes malades en fauteuil roulant, à se lever. "Tout le monde debout ! Levez-vous !", a-t-il lancé.
Malgré une formule qui s'est rodée au fil des mois, "Le Grand Journal" version Victor Robert ne prend pas. Et ce ne sont pas les polémiques qui ont entouré l'émission depuis son lancement qui l'ont aidée. Ornella Fleury, la nouvelle Miss météo, s'est illustrée par deux fois, appelant "Monsieur-dame" la chroniqueuse transsexuelle Brigitte Boréal, avant de vexer Jonah Hill tellement fort qu'il a annulé le reste de sa promo. Quant à Lamine Lezghad, il s'est permis de glisser que tout le monde avait "envie de baiser" une jeune mannequin invitée de l'émission. Classe.
Présent à New York en septembre pour l'Assemblée générale des Nations Unies, Martin Weill a interrogé pour "Quotidien" de nombreux diplomates et personnalités politiques internationales. Il les a notamment questionnés sur l'élection présidentielle, qui allait avoir lieu un mois et demi plus tard. Et parmi les personnes interrogées, une personnalité portugaise. Martin Weill lui demande d'abord à quelle délégation il appartient, avant de lui demander son poste. "Je suis le président du Portugal", lui répond alors Marcelo Rebelo de Sousa, amusé. Martin Weill, lui, assure en retour plateau à Yann Barthès qu'il va "réviser" ses présidents.
Entre annoncer l'actualité et la commenter, Jean-Pierre Pernaut refuse parfois de choisir. Le journaliste, qui est aussi Directeur adjoint de l'information de TF1, s'est permis une transition très discutable le mois dernier après la diffusion d'un reportage sur les efforts de la Croix rouge et des autres associations d'aide aux sans-abris qui s'activent face à la baisse des températures. "Voilà, plus de place pour les sans-abris mais en même temps les centres pour migrants continuent à ouvrir partout en France", a ainsi lancé le journaliste avant d'enchaîner avec un sujet sur les centres d'accueil pour les réfugiés, opposant donc les réfugiés aux sans-abris !
La bonne humeur régnait sur le plateau de "La Quotidienne" ce 30 mars 2016 quand Thomas Isle a lu un SMS envoyé par une petite fille de huit ans demandant un colis de bonbons et donnant son adresse. "On va s'arranger Romane, mais c'est bien parce que vous avez huit ans et que c'est incroyable d'avoir huit ans et de regarder 'La Quotidienne'", a poursuivi l'animateur, avant que Gérard Michel ne lance qu'il allait lui aussi "donner (son) adresse". Evidemment, l'avocat voulait dire qu'il souhaitait également recevoir un colis de bonbons, mais le reste de l'équipe a semble-t-il cru qu'il voulait donner son adresse à la petite fille ! Ont alors suivi quelques secondes de flottement, un petit fou rire de Maya Lauqué, et un "On a eu peur" de la part de Thomas Isle.
Alors nouveau visage des événements de TF1, Alessandra Sublet était aux commandes du "Grand show d'ouverture" de l'Euro 2016 en juin dernier. Au cours du grand concert organisé au pied de la Tour Eiffel, l'animatrice est descendue parmi la foule et a notamment interrogé un adolescent sur le match France-Roumanie du lendemain. "Combien tu penses qu'il y aura demain pour France-Roumanie ? Un score ?", a-t-elle lancé. "J'ai pas compris !", a-t-il timidement répondu. Alessandra Sublet est alors partie dans un éclat de rire et, n'ayant clairement pas entendu la réponse, a réagi complètement à côté. "Evidemment qu'ils vont gagner les Bleus !", s'est-elle ainsi exclamée. Une séquence qui rappelait, dans les mêmes conditions, une interview par l'animatrice d'un spectateur de Bercy lors des 30 ans de la salle de spectacle célébrés sur TF1.
"Qu'est-ce qui vous rend heureux ?" En posant cette question à son invité, Camille Combal, Ophélie Meunier ne s'attendait certainement pas à ce que l'animateur la mette à ce point mal à l'aise. Invité du "Tube" sur Canal+, le matinalier de Virgin Radio a d'abord demandé s'il pouvait "tout dire" avant de répondre, encouragé par sa consoeur... "Voir Ophélie Meunier se sécher les aisselles en loge avec un sèche-cheveux. Voilà, vraiment.... ça suffit à mon bonheur", a-t-il lancé. Cette réponse a provoqué un fou rire de l'animatrice qui a préféré se cacher derrière ses fiches. "Je n'aurais jamais dû poser cette question", a finalement réalisé Ophélie Meunier. "Vous assumez. Ca sera ma seule réponse !", a conclu Camille Combal.
En mai dernier, les filles du "Grand 8" commentaient un extrait de l'émission "Battle Zik" de D17 (devenue depuis CStar) dans lequel des personnalités reprenaient "Partir un jour" des 2Be3. "J'étais tellement amoureuse de Filip", s'est souvenue Hapsatou Sy. "Qu'est-ce qu'il est devenu ?", a alors lancé spontanément Laurence Ferrari, oubliant que Filip Nikolic était mort en septembre 2009, à l'âge de 35 ans... "Il est mort, le pauvre", a lancé Élisabeth Bost, avant que l'animatrice de l'émission n'enchaîne rapidement sur un autre sujet.