La fin d'année est propice aux clasements. Après avoir révélé les meilleures ventes musicales en téléchargement légal et de vidéos outre-Atlantique, la plate-forme iTunes a levé le voile sur le classement français des ventes de titres et d'albums en 2011. Aucune surprise : c'est bien évidemment Adele qui domine sur les deux tableaux.
Et c'est un raz-de-marée que signe la chanteuse anglaise : "Rolling In The Deep", le premier extrait de "21", décroche la première place, suivi par "Someone Like You" sur la huitième marche. Adele se paye même le luxe de classer un autre titre dans le top 50 avec "Set Fire To The Rain" (43ème). Du côté des albums, "21", sorti en janvier, se positionne sans aucun mal en tête du classement quand son prédécesseur, "19" (sorti en 2008), est justement 19ème.
Dans le reste du top singles, on peut retrouver le tube de l'été signé LMFAO, "Party Rock Anthem", deuxième tandis que les Black Eyed Peas ferment la marche avec "The Time (Dirty Bit)". Le groupe de will.i.am et Fergie y classe d'ailleurs trois autres titres : "Just Can't Get Enough" (7ème), "Don't Stop The Party" (15ème) et "I Gotta Feeling" (42ème), produit par David Guetta et sorti en... 2009 ! Le DJ français est d'ailleurs très bien représenté avec cinq titres : le remix de "Sweat" de Snoop Dogg (11ème), "Who's That Chick" avec Rihanna (14ème), "Where Them Girls At" avec Flo Rida et Nicki Minaj (23ème), "Little Bad Girl" avec Taio Cruz et Ludacris (45ème) et enfin "Without You", en duo avec Usher, 63ème.
Mais l'artiste la plus présente dans ce top est Rihanna. Avec des titres extraits de deux albums, "Loud" et "Talk That Talk", ainsi que des collaborations, la chanteuse originaire de la Barbade réalise l'exploit de classer sept titres ! On retrouve "Man Down" (5ème), "S&M" (13ème) suivi par "Who's That Chick" en duo avec David Guetta (14ème), "Only Girl (In The World)" (18ème), "We Found Love" avec Calvin Harris (37ème), "What's My Name" avec la participation de Drake (48ème) et enfin, son duo avec Eminem, "Love The Way You Lie" (81ème).
01 Adele - Rolling In The Deep
02 LMFAO feat. Lauren Bennett & GoonRock - Party Rock Anthem
03 The Black Eyed Peas - The Time (Dirty Bit)
04 Israel Iz Kamakawiwo'ole - Over The Rainbow
05 Rihanna - Man Down
06 Pitbull feat. Afrojack & Nayer - Give Me Everything
07 The Black Eyed Peas - Just Can't Get Enough
08 Adele - Someone Like You
09 Jessie J & B.o.B. - Price Tag
10 Jennifer Lopez & Pitbull - On The Floor
Si Adele domine le top albums, les Black Eyed Peas ne déméritent pas. "The Beginning", leur dernier album, se hisse en deuxième position tandis que Rihanna se contente de la dernière marche du podium avec "Loud". L'année 2011 aura été très bonne pour David Guetta qui, en plus de classer cinq titres dans le top 100, arrive à décrocher la quatrième position du top albums. Surprise cependant en cinquième position puisque l'on retrouve l'une des révéléations de cette année, Selah Sue, alors que le single "Raggamuffin" doit se contenter de la 55ème position au top titres.
Autre succès incontestable de 2011 : Nolwenn Leroy. Si "Bretonne" s'est arraché en physique, son album de reprises de chants bretons ne se positionne "que" sur la septième marche sur la plate-forme d'Apple. En plus de Selah Sue, les révélations de l'année sont représentées par Ben l'Oncle Soul (8ème), le duo Brigitte (13ème) et Imany (31ème). Si ses singles peinent un peu (son meilleur classement est signé par "Born This Way", 24ème), Lady Gaga peut se consoler avec son album qui décroche la onzième position. Enfin, Amy Winehouse, décédée en juillet dernier, parvient à classer "Back To Black" sur la douzième marche.
01 Adele - 21
02 The Black Eyed Peas - The Beginning
03 Rihanna - Loud
04 David Guetta - Nothing But The Beat
05 Selah Sue - Selah Sue
06 Bande-Originale - Les Petits Mouchoirs
07 Nolwenn Leroy - Bretonne
08 Ben l'Oncle Soul - Ben l'Oncle Soul
09 Booba - Lunatic
10 Coldplay - Mylo Xyloto