Il n'y a pas que les Bleus qui ont triomphé cette année ! En 2018, TF1 s'est offert rien de moins que 91 occurrences dans le palmarès des 100 meilleures audiences de la télévision française. Par rapport à 2017, où elle ne s'était classée "qu'à" 84 reprises, la Une gagne du terrain et éclipse complètement ses concurrentes. France 2 obtient à peine deux places - contre sept l'année dernière - grâce aux interventions politiques du Premier ministre et du chef de l'État. Comme l'an dernier, France 3 doit sa présence dans ce classement à la seule "Capitaine Marleau". Absente du top 100 l'an dernier, M6 s'offre trois occurrences cette année grâce au football.
Sans surprise, le palmarès est complètement dominé par la Coupe du monde de football, dont TF1 était le seul diffuseur en clair. Sur les 28 matchs proposés sur son antenne, 22 se sont hissés parmi les 100 meilleures audiences de l'année. Les sept matchs disputés par les Bleus se hissent tous dans le top 15 de l'année. Les quatre matchs joués par l'Equipe de France en phases finales dépassent tous la barre des 12 millions de téléspectateurs La palme revient évidemment à la finale France/Croatie, suivie par 19,4 millions de personnes (81,9% de PDA), ce qui correspond à la septième meilleure audience historique de la télévision française.
Avec trente matchs classés dans le top 100, le sport s'affirme cette année comme le genre dominant du palmarès. Mais le football est le seul sport représenté. Hors ballon rond, la retransmission sportive la plus fédératrice a été celle de la finale de l'Euro de handball féminin, opposant la France à la Russie, suivie par 5,4 millions de personnes (29,4% de PDA) sur TF1. Détrônée après une année 2017 exceptionnelle, la fiction française conserve 26 occurrences. Moins présent au palmarès que l'année dernière (26 programmes classés en 2018 contre 42 en 2017), le genre s'est maintenu à un haut niveau et a, une fois encore, été très largement dominé par TF1.
La Une a brillé avec ses unitaires ("Jacqueline Sauvage", "Le jour où j'ai brûlé mon coeur", "Traqués"), ses mini-séries ("Les Innocents") et ses nouvelles séries récurrentes ("Balthazar", "Les Bracelets Rouges"). Du côté des anciennes marques fiction de la chaîne, "Section de recherches" reste la série la plus performante tandis que "Joséphine, ange gardien" a été boostée par le cross-over avec "Camping Paradis". Face aux performances de la Une, seule la Trois a fait un peu de résistance avec le classement, par quatre fois, de "Capitaine Marleau" dans le top 100. Exceptée TF1, France 3 est par ailleurs la seule chaîne qui est parvenue à dépasser la barre des 6 millions de téléspectateurs avec des fictions ("Capitaine Marleau", "Meurtres en Pays d'Orléans", "Meurtres à Orléans").
Si la fiction française cède un peu de place cette année, c'est essentiellement à cause de "Good Doctor", le nouveau hit de TF1, qui a fait exploser le compteur des séries étrangères. Sous-représenté l'année dernière avec à peine 4 apparitions au palmarès, le genre s'offre 18 occurrences dont 17 pour la série portée par Freddie Highmore ! Une performance absolument exceptionnelle qui parvient à elle-seule à démentir la tendance à la baisse lourde enregistrée par les séries américaines ces dernières années. À noter que, là encore, TF1 est ultra-dominatrice, puisque la chaîne, dont les contenus sont pilotés par Ara Aprikian, s'offre 49 des 50 meilleures audiences de l'année en séries étrangères.
Confirmant son statut de grande chaîne populaire, TF1 s'est en fait largement imposée dans tous les genres. Elle est la seule chaîne qui est parvenue à hisser quatre films dans le top 100. Elle domine aussi sans partage les flux avec ses grands événements comme "Les Enfoirés" et "Miss France" et ses franchises de divertissement comme "The Voice" et "Koh-Lanta". À elles deux - en comptant "The Voice Kids" -, les deux marques s'offrent plus de la moitié des 50 meilleures audiences réalisées par un divertissement cette année. Enfin, en matière d'information, l'année a également été faste pour la Une, qui arrache 48 des 50 meilleures audiences de la catégorie, dont 43 pour ses seules éditions d'information - hors spéciales -.
Méthodologie : 100 meilleures audiences Mediamat-Mediamétrie, toutes chaînes confondues, tous programmes confondus supérieurs à cinq minutes. Une seule édition par quotidienne a été prise en compte : la plus puissante. Ces chiffres sont des audiences consolidées, prenant donc en compte les visionnages différés à 7 jours.
- Les 100 meilleures audiences de l'année 2017
- Les 100 meilleures audiences de l'année 2016
- Les 100 meilleures audiences de l'année 2015
- Les 100 meilleures audiences de l'année 2014
- Les 100 meilleures audiences de l'année 2013
- Les 100 meilleures audiences de l'année 2012