Fini de rire. Alors que "N'oubliez pas les paroles", le jeu de Nagui, sera de retour à la rentrée dans la case de l'access de France 2, la chaîne a décidé en mai dernier de ne pas reconduire "On n'demande qu'à en rire" pour une cinquième saison. Hier soir était ainsi diffusé le dernier numéro de cette émission lancée en 2010 par Laurent Ruquier et Catherine Barma et qui a permis de découvrir toute une nouvelle génération d'humoristes comme Arnaud Tsamère, Jérémy Ferrari ou encore Florent Peyre.
Bruno Guillon, qui a succédé à partir d'avril dernier à Laurent Ruquier et Jérémy Michalak à la présentation de ce rendez-vous a tenu à rendre hommage en fin d'émission à toutes les équipes de "On n'demande qu'à en rire". "Cette émission s'achève comme elle a commencé : sur un éclat de rire !" a lancé l'animateur, avant de remercier tous ceux ayant oeuvré pour l'émission, des équipes techniques au public en passant par les humoristes.
Rappelons que le parcours de cette émission d'humour produite par Tout sur l'écran pour France 2 reste atypique. Lancée en septembre 2010, elle avait mis quelques semaines à trouver son public, aidée par quelques ajustements, notamment du côté du jury. Après deux saisons, Laurent Ruquier avait choisi de quitter l'animation pour rester simple juré, laissant les commandes à Jérémy Michalak. Mais à l'issue de la troisième saison, France 2 avait fait le choix d'arrêter l'émission... pour finalement la faire revenir sous forme de best-of à l'automne dernier, face à l'échec de "Jusqu'ici tout va bien" avec Sophia Aram. Peu après, Jérémy Michalak avait confié avoir refusé de tourner des inédits.
Et, au printemps, après l'arrêt précipité de "L'émission pour tous", France 2 a de nouveau choisi de faire revenir "On n'demande qu'à en rire", dans une nouvelle formule, animée par Bruno Guillon. En plus de l'arrivée d'un ancien humoriste pour repêcher les candidats n'ayant pas obtenu les 60 points requis, cette nouvelle formule marquait l'arrivée d'un jury permanent. Ainsi, chaque jour, les téléspectateurs ont pu retrouver la comédienne, auteure et metteuse en scène Stéphanie Bataille, le fondateur du festival d'humour de Montreux Grégoire Furrer, la metteuse en scène belge Marie-Pascale Osterrieth et le directeur de l'antenne de Rire & Chansons, Laurent Thibault.