Fini de rire. Alors que "N'oubliez pas les paroles", le jeu de Nagui, sera de retour à la rentrée dans la case de l'access de France 2, la chaîne a décidé de ne pas reconduire "On n'demande qu'à en rire" pour une cinquième saison, annonce Charles Hudon, directeur artistique de l'émission, sur son compte Twitter. Contactée par puremedias.com, France 2 confirme en effet que l'émission va s'arrêter à l'issue de la saison - mais n'exclut pas un retour par salves à la rentrée.
La direction de @France2tv a décidé de ne pas reconduire #ONDAR la saison prochaine. Vive le service public !
- Charles Hudon (@charlhudon) 28 Mai 2014
L'arrêt d'"On n'demande qu'à en rire" intervient alors que l'émission, désormais animée par Bruno Guillon, voit ses audiences progresser petit à petit depuis son retour à l'antenne, le 7 avril dernier. En moyenne, la semaine dernière, l'émission a réuni 780.000 téléspectateurs, soit 6,8% du public de quatre ans et plus. Des chiffres certes en hausse mais qui restent sensiblement inférieurs à ceux des premières saisons, animées par Laurent Ruquier et Jérémy Michalak. "On n'demande qu'à en rire" devrait malgré tout rester à l'antenne jusqu'à la fin de la saison, des tournages sont ainsi prévus jusqu'au 24 juin.
Le parcours de l'émission d'humour produite par Tout sur l'écran pour France 2 reste atypique. Lancée en septembre 2010, elle avait mis quelques semaines à trouver son public, aidée par quelques ajustements, notamment du côté du jury. Après deux saisons, Laurent Ruquier avait choisi de quitter l'animation pour rester simple juré, laissant les commandes à Jérémy Michalak. Mais à l'issue de la troisième saison, France 2 avait fait le choix d'arrêter l'émission... pour finalement la faire revenir sous forme de best-of à l'automne dernier, face à l'échec de "Jusqu'ici tout va bien" avec Sophia Aram. Peu après, Jérémy Michalak avait confié avoir refusé de tourner des inédits.
Et, au printemps, après l'arrêt précipité de "L'émission pour tous", France 2 a de nouveau choisi de faire revenir "On n'demande qu'à en rire", dans une nouvelle formule, animée par Bruno Guillon. En plus de l'arrivée d'un ancien humoriste pour repêcher les candidats n'ayant pas obtenu les 60 points requis, cette nouvelle formule marquait l'arrivée d'un jury permanent. Ainsi, chaque jour, les téléspectateurs ont pu retrouver la comédienne, auteure et metteuse en scène Stéphanie Bataille, le fondateur du festival d'humour de Montreux Grégoire Furrer, la metteuse en scène belge Marie-Pascale Osterrieth et le directeur de l'antenne de Rire & Chansons, Laurent Thibault.