"C'est assez normal qu'on soit solidaires de la chaîne qui nous emploie. De temps en temps, il y a des programmes qui fonctionnent un peu moins bien et on est invités à en changer" affirmait dernièrement Patrick Sabatier à Anne-Elisabeth Lemoine dans "La nouvelle édition" sur Canal+. L'animateur, appelé pour tourner en urgence de nouveaux numéros de "Mot de passe" à la suite de l'échec d'"Un air de famille", a réussi à redresser l'access des samedis de France 2. En revanche, s'il a déjà assuré ne pas vouloir prendre la relève de Sophia Aram en cas d'arrêt de "Jusqu'ici tout va bien", la Deux a envisagé une autre possibilité.
Dans un portrait que lui a consacré Le Monde cette semaine, Jérémy Michalak, qui a pris les commandes de "On n'demande qu'à en rire" à 18h sur France 2 la saison dernière, explique avoir été contacté pour tourner de nouveaux numéros de l'émission d'humour, afin de tenter de remonter l'access de la semaine, plombé notamment par les performances de "Jusqu'ici tout va bien". Une proposition qu'a refusé l'animateur. "Je ne veux pas être associé à ce signal d'échec, ils ont fait la bêtise de retirer l'émission, je ne serai pas là pour la réparer. En revanche, je suis prêt à travailler sur d'autres projets" affirme-t-il.
Et "On n'demande qu'à en rire" n'a pas été le seul refus de Jérémy Michalak cette saison. L'animateur et producteur confie également avoir refusé de devenir chroniqueur dans le nouveau "Grand Journal de Canal+" d'Antoine de Caunes. "Mes autres activités me permettent d'attendre. C'est clair que je n'irai pas accepter un poste de chroniqueur dans une autre émission. C'est la raison pour laquelle j'ai refusé Le Grand Journal l'été dernier, même si c'était séduisant" explique celui qui "préfère rester en retrait tant que le concept ne (lui) convient pas". "Je fais très attention à ne pas accepter n'importe quoi, car tout peut être irréversible à la télévision. Au moindre faux pas, vous êtes mort" juge Jérémy Michalak.