En 2012, les télé-crochets ont fait un retour en force grâce au succès de "The Voice, la plus belle voix", ses 7,6 millions de téléspectateurs et ses 47% de ménagères de moins de cinquante ans sur TF1. En fin d'année, la "Nouvelle Star" de D8 a signé un excellent bilan avec plus de 1,7 million de fidèles en moyenne et 10% des ménagères. Sur NRJ 12, la "Star Academy" a quant à elle enregistré de jolis scores en prime mais des audiences décevantes pour sa quotidienne.
Et alors que D8 s'apprête à relancer "Popstars" avec Alexia Laroche-Joubert, La Fouine et Philippe Gandilhon dans le jury, France 2, elle, va prochainement proposer un nouveau télé-crochet. En effet, comme le révèlent nos confrères de RTL, la chaîne publique prépare actuellement "Un air de famille", adapté du format canadien "Family Harmony". Celui-ci sera produit dans l'Hexagone par Fremantlemedia ("Nouvelle Star", "La France a un incroyable talent") et animé par Virginie Guilhaume.
"Un air de famille" voit s'opposer des familles de chanteurs, coachées par des célébrités. Celles-ci seront jugées par un jury ainsi que par le public. "C'est une émission qui ressemble à France 2 car elle est très familiale. (...) On ne cherche pas des voix, on ne cherche pas la star de demain, il n'y aura pas d'album à gagner ni de tournée dans toute la France. Il y a surtout un amusement" a confié sur RTL Nathalie André, directrice des divertissements et des jeux de France 2.
Au Canada, "Un air de famille" a vu son audience grimper de 42% entre le premier et le dernier numéro de la première saison. Selon nos informations, ce nouveau télé-crochet devrait être diffusé chaque samedi à 19 heures sur France 2 dès le mois de septembre. La finale, elle, devrait avoir lieu en décembre prochain. Ce n'est pas la première fois que la chaîne publique propose un télé-crochet. A l'automne 2011, elle avait déjà diffusé le samedi à 20h50 "Sing-Off 100% Vocal", concours de groupes a cappella, animé par Alexandre Devoise. Le public avait boudé ce rendez-vous, qui n'avait affiché que 2,1 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 10% du public.