Il était arrivé bon dernier ! Sollicité par LCI, Jean-Luc Bennahmias, l'ancien candidat de la primaire de la gauche, conseille les "petits candidats" sur la manière de réussir les débats, avant la première rencontre avec tous les prétendants à l'Elysée ce soir sur BFMTV et CNews. Malgré ses 1,02% au premier tour de la primaire, le président du Front démocrate s'était fait remarquer lors des débats avec les autres participants.
"La première chose à faire - et cela ne sera pas facile pour certains - est d'éviter de s'habiller comme les autres", démarre-t-il, avant de conseiller également de ne pas répondre aux sollicitations des médias pour "rester tranquille dans la dernière demi-heure et se concentrer". Jean-Luc Bennahmias alerte aussi sur les photos officielles : "Un truc m'a joué des tours également : les clichés pris avant l'émission. Une photo abominable de moi a été reprise dans tous les médias, dont une en Une du' Monde'."
L'ex-conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur ajoute qu'il "n'est pas nécessaire de savoir répondre à tout". "S'ils ont envie de parler de quelque chose, ils doivent le faire. Je leur conseille de ne pas répondre à toutes les questions posées mais de marteler deux ou trois thématiques, tout au long du débat. Je ne vois pas comment à onze en quinze minutes ils peuvent développer plus de deux ou trois thématiques", poursuit le soutien du Parti socialiste.
Il déconseille aux "petits candidats" d'interpeller les cinq favoris, car comme ils "ont tout à perdre, ils vont s'adresser à leurs cibles et ne répondront pas". Enfin, Jean-Luc Bennahmias souligne l'importance de la minute d'introduction : "C'est la plus frappante car les gens ne resteront pas trois heures devant la télévision. Elle est essentielle pour le grand public. On s'en fout de respecter la minute pour répondre."